RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

 

LE PÉÉ – Programme d’échanges étudiants

Afin d’encourager les relations entre peuples et cultures de pays différents, les établissements universitaires du Québec, dans le cadre du BCI, ont établi un programme d’échanges étudiants (PÉÉ) avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada.

Des ententes d’échanges d’étudiants ont été conclues avec plus de 450 établissements ou consortiums d’établissements dans les pays suivants : l’Allemagne, l’Argentine, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Chili, la Chine, la Colombie, la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France (incluant l’Île de la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Nouvelle-Calédonie), l’Italie, le Japon, la Lituanie, le Luxembourg, le Mexique, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et Taïwan.

Ce programme permet à des étudiants inscrits à un établissement universitaire (l’établissement d’attache) de poursuivre une partie de leurs études dans un autre établissement universitaire (l’établissement d’accueil) pendant un trimestre, mais pas plus d’une année.

En participant à un programme d’échanges du BCI, les étudiants :

  • demeurent inscrits à leur établissement d’attache ;
  • acquittent les droits de scolarité habituels à leur établissement d’attache et non ceux de l’établissement d’accueil ;
  • bénéficient des crédits obtenus à l’établissement d’accueil pour fins d’obtention de leur diplôme à l’établissement d’attache ; et,
  • le cas échéant, continuent à recevoir l’aide financière à laquelle leur statut d’étudiant leur donne droit dans leur établissement d’attache.

Il est entendu que les frais de transport et de séjour sont à la charge des participants tout comme les frais divers (administratifs et d’assurance santé, par exemple) qui peuvent être exigés par l’établissement d’accueil.

Veuillez noter que le BCI n’offre aucun support financier aux étudiants participant au PÉÉ.

Par ailleurs, les établissements universitaires ne délivrent habituellement pas de diplôme aux étudiants qu’ils accueillent dans le cadre du programme d’échanges du BCI.

 

Vous êtes intéressés par le PÉÉ? Pour tout savoir sur les procédures de participation, par ici:

LE BCI

Le Bureau de coopération interuniversitaire est un forum permanent d’échanges et de concertation qui offre aux gestionnaires universitaires la possibilité de partager, entre pairs, leurs expériences, problématiques et points de vue. Il permet ainsi d’améliorer l’efficacité générale du système universitaire québécois. Dans de nombreux domaines, ces échanges favorisent l’harmonisation des politiques et pratiques, suscitent des gains d’efficacité et débouchent fréquemment sur l’adoption de positions communes. Ils conduisent aussi à la création de services collectifs. C’est à ce titre que le BCI coordonne le Programme d’échanges étudiants (PÉÉ).

Le PÉÉ permet à un étudiant inscrit dans un établissement universitaire québécois de partir étudier à l’étranger pour un maximum d’une année tout en payant ses droits de scolarité à son université d’attache et en y demeurant inscrit. Il en va de même pour l’étudiant inscrit dans un établissement universitaire à l’étranger qui veut venir étudier au Québec. Ainsi, le PÉÉ du BCI s’inscrit dans l’histoire amorcée par la CREPUQ en 1979 afin de faciliter la mobilité étudiante et continue d’entretenir des liens avec plus de 450 partenaires répartis dans 24 pays.