Devenez partenaire du PÉÉ, tissez des relations avec 11 établissements québécois grâce à une seule convention.

En devenant partenaire du PÉÉ, vous donnez l’occasion à vos étudiants de se familiariser avec une autre culture en plus de faire rayonner votre établissement à l’international. Jouez la carte de l’internationalisation en signant la Convention du BCI qui permettra à vos étudiants de venir étudier dans un établissement québécois pour un maximum d’une année tout en payant ses droits de scolarité et demeurant inscrit dans son université d’attache. Offrez la chance en retour à des étudiants québécois de venir s’immerger dans votre environnement académique selon le même principe !

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) a conclu des ententes d’échanges étudiants avec plus de 450 établissements, ou consortiums d’établissements, dans plus de 24 pays.

La Convention permet à des étudiants inscrits à temps plein dans un établissement universitaire de poursuivre leurs études dans un établissement universitaire à l’étranger, pendant un trimestre mais pas plus d’une année universitaire, dans un programme d’études approuvé par l’établissement d’attache. Elle procure aux participants les avantages suivants:

  • demeurer inscrits à leur établissement d’attache;
  • acquitter les frais de scolarité habituels à leur établissement d’attache et non ceux de l’établissement d’accueil;
  • bénéficier des crédits obtenus à l’établissement d’accueil pour fins d’obtention de leur diplôme à l’établissement d’attache et;

Les établissements ou les regroupements d’établissements désireux d’adhérer à la Convention — Programme d’échanges étudiants (PÉÉ) du BCI doivent compléter la Demande d’adhésion. Ce document est disponible en communiquant à l’adresse suivante : echanges-etudiants@bci-qc.ca. Le BCI procédera à l’évaluation des dossiers de candidature.

 

Pour savoir comment s’effectue l’examen de la demande d’adhésion déposée par un établissement universitaire ou un regroupement d’établissements universitaires dans le cadre de la Convention du BCI, consultez la FAQ.

11 universités, une entente

École de technologie supérieure (ÉTS)

 

L’ÉTS forme des ingénieurs taillés sur mesure pour les besoins de l’industrie.  On y offre un vaste éventail de programmes dans les domaines de l’aérospatiale et du transport terrestre, de l’énergie, de l’environnement et de la construction, des technologies de la santé, du génie industriel, du génie logiciel et des technologies de l’information.

Le campus de l’ÉTS s’insère en plein centre urbain, au cœur de la diversité montréalaise. Situé dans le nouveau quartier branché de Griffintown, il est entouré d’une multitude de services qui facilitent la vie de tous les jours (résidences, épicerie, banque, pharmacie, centre sportif, proximité des transports en commun, etc.).

Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Il offre des cours et des programmes d’ingénierie dans les domaines suivants : biomédical, chimique, civil, mécanique, logiciel et informatique, industriel, géologique et des mines, électrique et physique.

 

École nationale d'administration publique (ENAP)

L’École nationale d’administration publique (ENAP) est la seule université francophone spécialisée en administration publique en Amérique du Nord et la seule au Québec possédant une fine connaissance de la réalité des ministères et organismes gouvernementaux, des municipalités, du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation et des administrations publiques étrangères. Elle fait partie du réseau de l’Université du Québec.

 

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Située au cœur de Montréal, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) se classe au 1er rang au Québec et au 6e rang au Canada en matière de financement de la recherche dans la catégorie des universités à vocation générale. La qualité de ses 305 programmes, ses activités de recherche ancrées dans les préoccupations sociales et ses innovations en création ont contribué à bâtir sa réputation et son rayonnement, ici et aux quatre coins du monde. L’UQAM se distingue également par la qualité de l’encadrement pédagogique, la disponibilité de ses enseignants, son Service à la vie étudiante et la vie sur le campus.

 

Université de Sherbrooke

Le campus principal de l’Université de Sherbrooke se situe dans l’ouest de la ville de Sherbrooke, au pied du Parc du Mont-Bellevue. La région offre tous les avantages de la ville urbaine dans un environnement naturel exceptionnel. L’Université compte 8 facultés offrant plus de 390 programmes d’études de niveaux 1er, 2e et 3e cycles. Pour son engagement dans la promotion et le développement du commerce équitable, l’Université de Sherbrooke est la première université francophone au Canada à recevoir la désignation Campus équitable de la part de Fairtrade Canada.

 

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

 

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) offre des formations variées aux trois cycles universitaires, incluant des formations uniques au Canada et en Amérique du Nord. Les programmes de l’UQAR se démarquent par leur approche multidisciplinaire et par l’intégration de sorties sur le terrain et de stages pratiques en milieu professionnel. Les recherches réalisées à l’UQAR font aujourd’hui sa renommée. Le développement régional, les sciences de la mer et la nordicité sont ses trois axes d’excellence en recherche et colorent de manière particulière plusieurs programmes d’enseignement. L’excellence de la recherche à l’UQAR est reconnue à l’échelle régionale, nationale et internationale.

 

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Humaine, créative, audacieuse. Voilà trois qualités qui décrivent bien l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. En étudiant chez nous, vous découvrirez un monde où se côtoient savoir, expertise et leadership. Avant-gardiste, elle propose des programmes uniques au Québec en art-thérapie, en création en 3D, en création numérique et autres. Elle offre également la formation la plus avancée en design de jeux vidéo au Québec.

L’UQAT est l’un des établissements universitaires au Québec qui affiche une très haute performance en recherche. Les activités de recherche qui s’y développent donnent des résultats remarquables dans plusieurs secteurs de l’activité scientifique. Elles sont particulièrement bien adaptées aux caractéristiques sociales et économiques de la région.

 

Université du Québec en Outaouais (UQO)

Située au cœur d’une région riche tant au point de vue culturel qu’environnementale et économique, l’Université du Québec en Outaouais allie le développement personnel à la démarche académique, et ce, au cœur de la ville de Gatineau, métropole de la région de l’Outaouais.

Université Laval

Bishop's University