Devenez partenaire du PÉÉ, tissez des relations avec 11 établissements québécois grâce à une seule convention.

En devenant partenaire du PÉÉ, vous donnez l’occasion à vos étudiants de se familiariser avec une autre culture en plus de faire rayonner votre établissement à l’international. Jouez la carte de l’internationalisation en signant la Convention du BCI qui permettra à vos étudiants de venir étudier dans un établissement québécois pour un maximum d’une année tout en payant ses droits de scolarité et demeurant inscrit dans son université d’attache. Offrez la chance en retour à des étudiants québécois de venir s’immerger dans votre environnement académique selon le même principe !

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) a conclu des ententes d’échanges étudiants avec plus de 450 établissements, ou consortiums d’établissements, dans plus de 24 pays.

La Convention permet à des étudiants inscrits à temps plein dans un établissement universitaire de poursuivre leurs études dans un établissement universitaire à l’étranger, pendant un trimestre mais pas plus d’une année universitaire, dans un programme d’études approuvé par l’établissement d’attache. Elle procure aux participants les avantages suivants:

  • demeurer inscrits à leur établissement d’attache;
  • acquitter les frais de scolarité habituels à leur établissement d’attache et non ceux de l’établissement d’accueil;
  • bénéficier des crédits obtenus à l’établissement d’accueil pour fins d’obtention de leur diplôme à l’établissement d’attache et;
  • Les établissements ou les regroupements d’établissements désireux d’adhérer à la Convention — Programme d’échanges étudiants (PÉÉ) du BCI doivent compléter la Demande d’adhésion. Ce document est disponible en communiquant à l’adresse suivante : echanges-etudiants@bci-qc.ca. Le BCI procédera à l’évaluation des dossiers de candidature.

 

Pour savoir comment s’effectue l’examen de la demande d’adhésion déposée par un établissement universitaire ou un regroupement d’établissements universitaires dans le cadre de la Convention du BCI, consultez la FAQ.