FAQ

Étudiants internationaux

LE PQÉÉ

Monter son dossier demande du temps, des efforts et de l’autonomie. La phase de recherche sur les sites web des universités partenaires est importante pour trouver l’établissement qui correspond le mieux à votre projet, cela prend du temps. Rassembler les documents demandés, renouveler votre passeport s’il y a lieu et faire votre demande de permis d’études demandent également du temps et de la rigueur pour ne rien oublier et respecter les délais. Mais vous n’êtes pas le seul à passer par là! Et selon la grande majorité des étudiants qui sont partis étudier à l’étranger, ces efforts en valent vraiment la peine!

En principe non, puisque les cours effectués à l’étranger vous seront crédités à votre retour. Pour cela, assurez-vous que votre responsable académique approuve les cours que vous souhaitez suivre à l’étranger. Et réussissez-les!

Après avoir rempli le formulaire de demande de participation du BCI, les candidats doivent soumettre leur dossier complet au responsable de leur établissement d’attache.

La date limite pour remettre son dossier BCI se situe normalement entre la fin janvier et la mi-février. C’est votre université d’attache qui décide de cette date et qui vous accompagne dans vos démarches. Renseignez-vous auprès du responsable du programme d’échanges de votre université et commencez à mûrir votre projet une année à l’avance.

Non*, c’est le responsable de l’établissement d’attache qui assurera la transmission des dossiers dans les établissements d’accueil. Une demande de participation transmise directement par un candidat ne sera pas considérée.

* Sauf si indiqué autrement par l’université d’accueil.

En remplissant le formulaire de demande de participation, vous devez choisir l’établissement d’accueil où vous souhaiteriez participer à un échange.

Le choix des candidats sera respecté dans la mesure du possible, mais ils ne peuvent être garantis, compte tenu du nombre total de demandes et de la capacité d’accueil de l’établissement concerné.

Huit établissements universitaires québécois participent au PQÉÉ. Il s’agit de l’Université Laval, Université de Sherbrooke, UQTR, UQAR, UQO, UQAT et ÉTS. Si l’établissement auquel vous êtes intéressé n’y figure pas, il existe probablement d’autres programmes d’échanges ou ententes bilatérales qui peuvent vous permettre d’y étudier. Renseignez-vous auprès de votre université d’attache.

La liste complète des établissements universitaires étrangers partenaires du PQÉÉ du BCI se trouve à l’étape 2 – JE TROUVE MON RESPONSABLE – de la page Étudiants internationaux.

Un dossier incomplet sera automatiquement refusé.

Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire ; seules celles qui apparaissent sur fond bleu sont optionnelles.

Consultez l’aide en ligne. Elle se trouve ici. Elle sera accessible aussi à partir de chacune des pages du formulaire en cliquant sur le bouton « ? ».

Il n’existe pas de date précise. Cela dépend des universités, du programme et de la période à laquelle vous avez déposé votre demande. Vous pouvez compter en moyenne 6 à 8 semaines après la réception de votre dossier par l’université d’accueil avant de recevoir une réponse.

DÉMARCHES D’IMMIGRATION

Si vous participez à un programme d’échanges pour une seule session à temps complet, vous n’avez pas l’obligation de détenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ni un permis d’études pour cette période. Vous devez vous assurer d’avoir une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de résident temporaire valide.

Attention : Si vous pensez prolonger votre séjour d’études pour une deuxième session d’échange, nous vous conseillons fortement d’effectuer une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de permis d’études avant votre départ.

Puisqu’il s’agit d’un programme d’études de plus de 6 mois (deux sessions), vous devez obligatoirement obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études. Nous recommandons de débuter vos démarches d’immigration dès que vous recevez votre lettre d’admission, car les démarches peuvent prendre jusqu’à trois mois.

Vous pourriez devoir fournir vos données biométriques dans le cadre de votre demande de permis d’études ou de visa de résident temporaire. Cela pourrait entraîner des délais supplémentaires.

Pour plus de renseignements, veuillez vous référer au site web suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.asp.

Nous vous invitons aussi à lire le site web du gouvernement du Québec suivant https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/avantages concernant les démarches d’immigration pour les étudiants.

Il y a ce programme, Accompagnement Québec, pour soutenir les personnes nouvellement arrivées au Québec dans leur intégration.

Pour trouver l’ambassade ou le consulat du Canada dans votre pays, veuillez vous référer à l’adresse suivante : http://voyage.gc.ca/assistance/ambassades-consulats.

Assurez-vous d’avoir un passeport valide.

FINANCEMENT

Concernant les bourses d’études, le BCI n’offre aucun support financier.

Vous pouvez toutefois vérifier auprès du site web du gouvernement du Canada, du site web du gouvernement du Québec et du service d’admission de l’université choisie concernant les bourses ou les financements disponibles.

TRAVAIL

Généralement non, mais cela dépend de ce que permet votre visa d’études. Vous devez néanmoins avoir obligatoirement les ressources financières nécessaires à votre subsistance avant votre départ.

Pour toutes les questions de permis (études ou travail), veuillez vous référer aux sites suivants :
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Gouvernement du Québec 

Pour les étudiants qui viennent étudier au Québec, non. Le PQÉÉ est consacré aux sessions d’études (cours) seulement.

Cela dépend de vos établissements d’attache et d’accueil, ainsi que des crédits qui peuvent être accordés ou non à votre activité de recherche. Votre responsable pourra vous aider à ce sujet.

ASSURANCE-SANTÉ ET HOSPITALISATION

Oui. Les étudiants admis aux programmes d’échanges doivent se munir d’une couverture d’assurance médicale qui leur fournira une protection adéquate en cas d’accident ou de maladie. En effet, la loi québécoise oblige les étudiants internationaux à détenir une couverture d’assurance médicale valide au Québec.

Dans une majorité de cas, il faut s’en munir avant le départ. Cependant, dans certaines universités, il est parfois obligatoire pour les étudiants de prendre l’assurance de l’université d’accueil à leur arrivée sur place. Veillez à bien vous renseigner à ce sujet auprès de votre université d’accueil!

Par ailleurs, le gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec certains pays, soit : la Belgique; le Danemark; la Finlande; la France; la Grèce; le Luxembourg; la Norvège; le Portugal, la Roumanie, la Suède et la Serbie. Pour plus de renseignements, consultez le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Les étudiants internationaux non couverts par une telle entente doivent souscrire au Régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation pour étudiants internationaux d’établissements universitaires présentement offert par Desjardins Sécurité Financière. Pour s’y inscrire, les étudiants doivent s’adresser directement à leur université d’accueil (Service à la vie étudiante, Service aux étudiants, ou Relations internationales.)

Le coût de cette assurance est de 972 $ pour l’année 2023-2024, soit du 1er septembre 2023 au 31 août 2024 (ou 81 $ par mois). Ce montant est sujet à changement chaque année.

LE SYSTÈME UNIVERSITAIRE QUÉBÉCOIS

Le système universitaire québécois est composé de trois cycles d’études. On peut accéder au premier cycle après 13 années de scolarité. La durée des études varie selon la discipline et le cycle choisis, mais représente en général:

1er cycle : Baccalauréat (3 à 4 ans) et certificat (1 an)
2e cycle : Maîtrise (2 ans) et diplôme de deuxième cycle (1 an)
3e cycle : Doctorat (3 à 5 ans).

L’année universitaire comprend trois sessions :

La session d’automne commence vers la fin août ou le début septembre et se termine à la mi-décembre.
La session d’hiver commence au début de janvier et se termine à la fin d’avril.
La session d’été commence au début mai et se termine à la fin juin s’il est intensif ou à la mi-août s’il est régulier.
Ce ne sont pas toutes les universités qui offrent des sessions d’été, renseignez-vous auprès de votre faculté d’accueil.

Le crédit est une unité qui permet d’attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d’un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d’un cours ou d’une activité.

Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, trois crédits, soit à 45 heures d’activités d’apprentissage (cours, travaux pratiques, travail en laboratoire, stage, évaluation, etc.) en plus du travail personnel, étalées sur une session (15 semaines). Pour les activités de recherche ou les activités reliées à un stage, la nature et la charge de travail sont établies au cas par cas.

Le nombre de crédits nécessaires pour l’obtention d’un diplôme est généralement de :

90 à 120 crédits pour le baccalauréat
45 à 60 crédits pour la maîtrise
90 crédits pour le doctorat
30 crédits pour un diplôme de 2e cycle et au certificat.
Un étudiant doit être inscrit à un minimum de 9 ou 12 crédits par session (en fonction du cycle d’études) pour avoir un statut à temps complet. Pour connaître le nombre de crédits attribués à un cours particulier ou à un programme d’études complet, il suffit de consulter la description du cours ou du programme. La majorité des cours ou des activités comptent trois crédits.

Pour fins de comparaison avec le système européen, un crédit dans le système universitaire québécois correspond à deux crédits dans le « European Credits Transfer System » (ECTS).

En ce qui a trait aux équivalences, vous pouvez consulter cette section afin de connaître les exigences nécessaires pour être admis dans une université québécoise ainsi que les équivalences de diplômes. Ces renseignements sont fournis à titre indicatif. Il revient à l’établissement d’accueil de déterminer à quel niveau d’études l’étudiant peut s’inscrire.

LA VIE AU QUÉBEC

Tous les établissements québécois sont dotés de résidences à même leur campus. Cela dit, la place en résidence universitaire n’est pas garantie à tous les étudiants internationaux, mais si vous faites parvenir votre demande rapidement, soit dès que vous recevez l’offre d’admission de l’université, vous augmentez vos chances de trouver une chambre en résidences universitaires.

Habiter dans un appartement en périphérie du campus peut être une bonne option.

Les services à la vie étudiante ou des relations internationales de votre université d’accueil peuvent vous diriger vers une liste d’appartements disponibles.

S’il peut être difficile de trouver un logement à distance avant votre départ, nous vous recommandons fortement de réserver au moins un logement temporaire pour les premiers jours à votre arrivée.

Bien sûr ! Dans chacune des universités, vous trouverez auprès du service à la vie étudiante ou des relations internationales du soutien destiné aux étudiants internationaux, notamment des activités d’accueil et d’intégration socioculturelle.

De plus, les universités québécoises offrent une panoplie de services à tous leurs étudiants, et ce, dans plusieurs secteurs (santé physique, aide psychologique, orientation scolaire et professionnelle, cours de français, logement, etc.) sans oublier les associations étudiantes.

Lien utile : Vivre et étudier au Québec
Immigrer.com est un site de référence sur la vie au Québec.

L’ARRIVÉE AU QUÉBEC

Oui, chaque année en août et en décembre ! En collaboration avec différents organismes, Accueil Plus, un service d’accueil des étudiants internationaux à l’aéroport Montréal-Trudeau est offert. Ces journées d’accueil se tiennent généralement pendant les deux ou trois dernières semaines du mois d’août et début septembre et à la fin décembre – début janvier. L’horaire exact est annoncé au début de ces périodes.

Le service Accueil Plus s’adresse aux étudiants internationaux qui arrivent à l’aéroport Montréal-Trudeau au mois d’août-septembre et fin décembre- début janvier de chaque année en vue d’étudier dans un établissement d’enseignement universitaire ou collégial québécois. Ce service vise à simplifier l’arrivée de ces étudiants à l’aéroport.

Pour plus de renseignements concernant cette activité, consulter le site web du service Accueil Plus.

PARTENAIRES

Si votre établissement ne fait pas partie de ceux-là, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour voir comment nous pourrions établir un partenariat. Voici notre adresse courriel : [email protected].

Les établissements ou les regroupements d’établissements désireux d’adhérer à la Convention du Programme québécois d’échanges étudiants (PQÉÉ) avec le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) doivent communiquer avec nous à l’adresse suivante : [email protected].

La coordonnatrice s’assurera que le dossier est complet et, au besoin, elle communiquera avec le représentant de l’établissement afin d’obtenir les informations manquantes.

Le Groupe des universités membres du Programme québécois d’échanges étudiants procédera à l’évaluation des dossiers de candidature; à l’issue de cet examen, l’une ou l’autre des décisions suivantes sera prise :
• la candidature est rejetée :
dans ce cas, l’établissement ou le regroupement d’établissements est informé de la décision par une lettre.
• la candidature est retenue :
dans ce cas, l’établissement ou le regroupement d’établissements est informé de la décision par une lettre.

La mise en œuvre de la Convention sera assurée par la coordonnatrice du programme québécois d’échanges étudiants du BCI qui transmettra au partenaire deux exemplaires de la Convention, dans chacune des langues convenues par les parties, pour signature par le chef d’établissement ou le chef du regroupement. Les copies signées devront être retournées au BCI pour signature par le président du Groupe des universités membres du Programme québécois d’échanges étudiants. Une copie de chacune des conventions sera acheminée à l’établissement partenaire, l’autre étant conservée au secrétariat du BCI.

La Convention, d’une durée de cinq ans, entre en vigueur à compter de la date de signature par les deux parties.