Faire ses études au Québec, une expérience unique!

Vous voulez faire de votre échange à l’étranger une expérience multiculturelle et rencontrer des personnes de tous les coins du monde. Mêler à cela l’excellence académique d’un environnement universitaire au dynamisme hors pair. Et partir explorer des paysages enneigés à couper le souffle l’hiver, fêter l’été au rythme de nombreux festivals et profiter de la chaleur des couleurs automnales.

Venez vivre tout cela au Québec! Faites l’expérience d’un carrefour de langues et de cultures unique en Amérique du Nord, immergez-vous dans des communautés vibrantes d’étudiants qui combinent avec brio excellence universitaire et sens de la fête!

« Le programme d’échanges étudiants, c’est l’occasion rêvée de partir pour une aventure qui va probablement changer une bonne partie de votre vie! J’en ai bénéficié en 2012-2013 quand je suis partie en échange au Québec. Cet échange m’a permis de m’immerger dans un environnement universitaire différent tant dans ses exigences que dans les relations aux professeurs, c’est très enrichissant de confronter les deux approches. Sur le plan personnel aussi, l’expatriation fait beaucoup grandir. J’ai rencontré des gens de tous horizons, découvert un esprit entrepreneurial très motivant, autant d’éléments qui font qu’aujourd’hui je vis encore à Montréal. Tenter l’aventure et partir étudier à l’étranger, c’est une formidable opportunité de se découvrir (et se surprendre) un peu plus soi-même tout en traçant un parcours unique et cosmopolite qui fait gagner de précieuses compétences d’adaptabilité. N’hésitez plus, foncez! »

– Camille, Paris, France.

« Mon expérience au Québec a été très riche en émotions. Je n'en garde que de bons souvenirs. Les territoires sont immenses, c'est très agréable pour voyager et se dépayser. Les gens sont très ouverts d'esprit, on peut s'intégrer facilement, l'ambiance y est très chaleureuse. Perdu dans Montréal, il n'était pas rare qu'un Québécois regarde sur son smartphone et m'accompagne vers ma destination (situation qui serait improbable dans une ville comme Paris !) 

La faculté d’Administration de l'université de Sherbrooke m'a offert pendant 9 mois des cours de qualité en Economie, GRH... avec des professeurs expérimentés. Il y a une réelle interaction entre les professeurs et les étudiants durant les cours, tout le monde se tutoie, on se sent en confiance. Il existe un réel respect mutuel entre l’étudiant et le professeur, bien plus qu’en France. »

- Guillaume Mioch, étudiant français en échange à l'Université de Sherbrooke, études commerciales. 

Loïc :
« Mon année à Montréal a été extraordinaire. J’ai pu rencontrer des personnes formidables, découvrir une culture totalement différente, voyager dans des villes impressionnantes, participer à de nombreux évènements. Les cours suivis à Polytechnique m’ont fait découvrir de nouvelles voies professionnelles, ainsi que la façon de penser et de travailler des étudiants nord-américains. »

Rémi :
« Ce voyage m’a beaucoup apporté personnellement. Cette année m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes, de tous les continents et donc de découvrir leur culture, leur manière de penser et de travailler. Mes deux sessions à Polytechnique Montréal m’ont permis de découvrir et d’apprendre à utiliser de nombreux logiciels, à analyser des articles scientifiques, à jongler entre livres de références en anglais et exercices en français et enfin à travailler en groupes multiculturels sur des projets de plusieurs mois. »

- Loïc Masson et Rémi Certain, étudiants de Lyon en échange à la Polytechnique Montréal. 

« Lors de mon séjour en France, j’ai pu vivre une expérience d'étude à l'étranger qui m'a énormément apporté tant sur le plan personnel que professionnel. Les rencontres avec des étudiants du campus et des étudiants internationaux; les apprentissages scolaires et du quotidien; les marchés publics et le marché de Noël; et les nouvelles amitiés m’ont animé au fil des mois. Ces petits bonheurs cumulés ont rapidement fait oublier le stress de mes préoccupations quotidiennes et ont permis de réduire le défi de la distance (merci skype!). »

-Luce Thériault, étudiante québécoise en échange à l’Université Catholique de l’Ouest, Angers, France.

« En Belgique, bien que nous parlions la même langue, j’ai constaté assez rapidement nos différences  culturelles. Alors, quoi de mieux que des soirées et des soupers multiculturels pour en apprendre davantage sur la vie d’ailleurs. J’ai également eu la chance de visiter une dizaine de pays; ce fut incroyablement magique. J’ai également pu approfondir mes connaissances sur des sujets liés à mon domaine d’étude et échanger avec les enseignants. Bref, une expérience où le dépassement de soi est obligatoire et où le plaisir est assuré! ». 

- Monika Bélanger, étudiante québécoise en échange à l’Université de Mons, Belgique.

 

« Un échange interuniversitaire à l'étranger a été pour moi très formateur. J’ai été amené à réfléchir dans un contexte tout à fait différent de ce à quoi  j’étais habitué d’évoluer. Tout est nouveau: les paysages, la culture, la politique, la nourriture, etc. On ne peut pas réaliser la richesse dans la diversité internationale sans le vivre, alors je le recommande à tout le monde! ». 

-Renaud-Alexis Mérette-Dufresne, étudiant québécois en échange à l'Université de Strasbourg, France.

 

 

« L’opportunité qu’offre la CREPUQ d’aller étudier au Canada est trop belle pour être manquée. On y découvre une autre manière d’étudier, de vivre, mais aussi un français que l’on croyait oublié. Les couleurs de l’automne et les poutines nocturnes suffiront à contenter les plus difficiles ! ».

- Anthony Tramonti, étudiant français en échange à la Polytechnique Montréal.

 

 

 

 

Vitrine sur les universités québécoises