Int - Suis je admissible - Liste des universités qc participantes - ENAP - PÉÉ

École nationale d’administration publique

Applicable pour l’année universitaire 2018-2019

Visitez notre site

Programmes d’études ouverts aux étudiants hors Québec 

 

Date limite d’envoi des dossiers de participation (le cachet de la poste en fait foi)

  •  Le 1er février pour le trimestre d’automne.
  •  Le 1er septembre pour le trimestre d’hiver.

 

Nombre d’exemplaires du dossier de demande de participation

  •  Une copie.

 

Seules les demandes complètes seront analysées

Le dossier de l’étudiant doit comprendre toutes les pièces exigées pour une demande d’admission au programme visé. L’étudiant est invité à consulter le site Internet de l’École à ce sujet.

 

Description générale de l’établissement

L’École nationale d’administration publique (ENAP) est la seule université francophone spécialisée en administration publique en Amérique du Nord et la seule au Québec possédant une fine connaissance de la réalité des ministères et organismes gouvernementaux, des municipalités, du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation et des administrations publiques étrangères. Elle fait partie du réseau de l’Université du Québec.

L’administration publique est un domaine d’études unique menant à une carrière au service de la société. Vous souhaitez acquérir des connaissances, développer vos compétences et connaître les nouvelles tendances? L’ENAP a la réponse à vos besoins! Grâce à ses experts multidisciplinaires – des professeurs, des chercheurs et des équipes comptant tous sur un réseau de haut niveau tant au Québec qu’à l’international – l’ENAP connaît l’administration publique comme personne. D’ailleurs, elle y travaille depuis plus de 50 ans. Avec les programmes d’enseignement qu’elle offre au 2e et 3e cycle, la recherche qu’elle effectue dans les secteurs de pointe de l’action publique, le soutien et les activités de perfectionnement qu’elle propose, l’ENAP accompagne étroitement les gens qui contribuent au service public ou qui désirent le faire un jour.

Au-delà des cours, l’ENAP propose certains services dont : aide financière, stages, aide à l’emploi, ateliers de soutien à l’apprentissage et parrainage.

 

Mission

L’ENAP a pour mission de contribuer au développement de l’administration publique à la fois comme champ de connaissance et comme champ de pratique. Que ce soit pour un individu qui désire une formation ou du perfectionnement en administration publique, ou bien une organisation qui est à la recherche d’experts pour les supporter dans leur développement, l’ENAP répond à ces besoins de plusieurs façons :

  • Programmes universitaires de 2e et 3e cycle en administration publique
  • Services de perfectionnement de courte durée, d’évaluation des compétences ou encore de conseil en gestion et en gouvernance
  • Interventions à l’international

 

Lieux d’enseignement

L’ENAP offre des cours sur ses cinq campus officiels…

  • Québec
  • Montréal
  • Outaouais
  • Saguenay
  • Trois-Rivières

… ainsi que dans plusieurs points de services en partenariat avec d’autres institutions à travers le Québec.

 

Particularités sur les cycles d’études et le choix de cours

  • Lieux d’études
    Dans le cadre du Programme d’échanges d’étudiants du BCI, les étudiants étrangers peuvent être admis aux campus de Montréal, de Québec ou de l’Outaouais.
  • Régime des études
    L’étudiant doit faire son choix de cours dans le répertoire des cours de deuxième cycle et maintenir un statut obligatoire d’inscription à temps complet. Le temps complet signifie à l’ENAP d’être inscrit à un minimum de neuf crédits par session.
  • Moyenne cumulative minimale
    Une participation à des cours de 2e cycle exige une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 / 4,3 (12 sur 20, système européen) au baccalauréat québécois (équivalent de 16 années d’études).
    Une participation à des cours de 3e cycle exige une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 / 4,3 (13 sur 20, système européen) à la maîtrise québécoise (équivalent de 18 années d’études).
    Pour être admis à la maîtrise, les étudiants doivent avoir déjà complété une année de niveau maîtrise (ex. Master 1 complété).
  • Choix des cours dans un programme donné
    Nous demandons aux étudiants de choisir un champ d’études qui correspond à un seul programme offert à l’ENAP. À l’intérieur de ce programme, nous demandons à l’étudiant de sélectionner les cours qu’il souhaite suivre. Afin de faciliter le choix de cours, l’étudiant est invité à indiquer les cours retenus comme premier choix et les cours retenus comme deuxième choix en cas de refus.
    Le choix de cours offerts à l’étudiant sera confirmé à son arrivée à l’ENAP, dans la semaine précédent le début du trimestre.
  • Participation à des équipes de recherche
    Les étudiants peuvent travailler au sein de diverses équipes de recherche.

 

Calendrier universitaire

Nous vous invitons à consulter le calendrier universitaire sur le site Internet de l’ENAP pour connaître les dates importantes à retenir.

 

Logement

Même si l’ENAP n’offre pas de résidence à ses étudiants à Montréal, il est possible de consulter une liste proposant plusieurs lieux d’hébergement sur le site Web du Service aux étudiants. Des résidences gérées par l’Université du Québec sont disponibles au campus de Québec.

 

Modifié le 2017-12-04