École de technologie supérieure

Applicable pour l’année universitaire 2018-2019

Visitez notre site

L’ÉTS en bref

Informations générales à l’intention des candidats au programme d’échange

Programmes d’études ouverts aux étudiants hors Québec

 

Date limite de dépôt de dossier à l’ÉTS

Le 1er avril pour admission à la session d’automne (période du 4 septembre au 20 décembre 2018) ou pour l’année universitaire complète 2018-2019.
Le 1er octobre pour admission à la session d’hiver (période du 3 janvier au 18 avril 2019)

À l’attention des partenaires : toutes les nominations (automne et hiver) sont à effectuer avant le 20 mars 2018 (nomination en ligne exclusivement).

 

Conditions d’admission

Veuillez noter que l’ÉTS acceptera uniquement les dossiers d’étudiants ayant indiqué l’ÉTS comme premier choix d’établissement (aucune admission aux deuxième et troisième tours).

  • Seuls les étudiants inscrits à un programme d’études menant au diplôme d’ingénieur sont admissibles au programme d’échange.
  • Les candidats doivent avoir complété au minimum une année de cycle ingénieur avant leur participation au programme d’échange.
  • Les candidats devront avoir fait l’objet d’une sélection de leur établissement d’attache, entre autres sur critères académiques, et être nominés dans les délais prévus.

Les cours de l’ÉTS sont dispensés en français exclusivement. Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français doivent pouvoir justifier d’un niveau de compétence approprié en français, sur demande de l’ÉTS. L’ÉTS n’exige pas de résultats de tests reconnus, et accepte les attestations délivrées par les établissements d’origine indiquant que l’étudiant dispose d’un niveau de langue suffisant.

 

Quota :

Veuillez noter que pour l’année académique 2018-2019, nous appliquons le principe d’équilibre des échanges (1 place disponible en échange à l’ÉTS pour chaque étudiant de l’ÉTS ayant effectué un échange dans l’établissement partenaire à l’étranger en 2017-2018).  À défaut, nous offrons une seule place par établissement et par session (non applicable au programme en génie de la construction fermé au programme d’échange du BCI pour 2018-2019, sauf entente particulière). Les places en programme d’échange étant limitées, l’ÉTS se réserve le droit de refuser des candidatures si les quotas sont atteints dans certains départements, ou si les résultats scolaires sont jugés insuffisants.

 

Procédure de demande de participation

L’ÉTS doit préalablement recevoir une confirmation de votre établissement d’attache (nomination en ligne – hyperlien disponible sur demande à international@etsmtl.ca), autorisant votre séjour d’études en échange à l’ÉTS.

Les candidats nominés recevront automatiquement une invitation par courriel les invitant à soumettre une demande d’admission en ligne à l’ÉTS pour l’un des programmes suivants :

  • Programme court de premier cycle en génie pour étudiant en séjour d’études (code programme 0469), pour un échange d’une session
  • Certificat de premier cycle en génie pour étudiant en séjour d’études (code programme 4023), pour un échange de deux sessions ou un an (avec la possibilité d’inclure un stage de laboratoire, sous réserve d’admissibilité)

Vous devez identifier un profil parmi les domaines d’études offerts au cycle ingénieur à l’ÉTS : génie électrique, génie logiciel, génie de la production automatisée, génie des opérations et de la logistique, génie des technologies de l’information, génie mécanique. Votre choix de cours devra s’effectuer principalement dans la banque de cours de ce département.

Veuillez transmettre les documents suivants, en version numérisée, à votre demande d’admission en ligne :

  • votre formulaire de demande de participation au programme d’échange étudiant du BCI
  • vos relevés de notes des études en cours (ensemble des résultats délivrés par l’établissement fréquenté au moment de déposer la demande)
  • une copie de votre certificat de naissance
  • votre contrat d’études (liste de cours), approuvé et signé par un responsable de votre établissement d’attache

Les étudiants en programme d’échange sont exemptés des frais de traitement de dossier et des droits de scolarité.

IMPORTANT – Le candidat admis qui décide de se désister de son admission a la responsabilité de nous aviser de son désistement, le plus tôt possible. Les places pour le programme d’échange sont très sollicitées.

 

Choix de cours

Pour faire votre demande d’admission au programme d’échange, vous devrez obligatoirement joindre une liste des cours auxquels vous souhaitez vous inscrire pendant votre séjour. Ce choix de cours doit être approuvé au préalable par votre établissement d’origine : cela constituera votre contrat d’études, et permettra votre inscription définitive dans ces cours (sous réserve de conflits d’horaire).

Vous devez vous inscrire à un minimum de 12 crédits de l’ÉTS par session (inscription à temps plein), et à un maximum de 15 crédits.

Consulter attentivement notre site Web pour connaitre les indications au sujet des choix de cours, les cours offerts par session et les restrictions pour les choix de cours.

 

Stages de recherche en laboratoire

Des stages de recherche en laboratoires sont disponibles pour les étudiants de cycle ingénieur et de cycles supérieurs (master, doctorat). Consultez les conditions d’admission et la procédure sur le site web de l’ÉTS.

 

Informations générales

L’ÉTS forme des ingénieurs taillés sur mesure pour les besoins de l’industrie.  On y offre un vaste éventail de programmes dans les domaines de l’aérospatiale et du transport terrestre, de l’énergie, de l’environnement et de la construction, des technologies de la santé, du génie industriel, du génie logiciel et des technologies de l’information.

Elle se distingue par son approche pratique de la formation d’ingénieurs, qui compte plus de travaux pratiques en laboratoire que n’importe quel autre programme d’ingénierie au Canada. Ses programmes de maitrise et de doctorat visent l’acquisition de compétences de pointes autant dans les domaines techniques que de la gestion pour l’ingénieur, et le développement d’habiletés en recherche et développement d’applications industrielles.

L’ÉTS offre aussi un milieu de vie dynamique et propice aux activités parascolaires, par ses 30 clubs scientifiques et technologiques en conception de robots, de voitures de course, de sous-marins, de véhicules solaires, éoliens ou amphibies, de canoës de béton, de drônes, etc. … une effervescence presque palpable à l’ÉTS!

Le campus de l’ÉTS s’insère en plein centre urbain, au cœur de la diversité montréalaise. Situé dans le nouveau quartier branché de Griffintown, il est entouré d’une multitude de services qui facilitent la vie de tous les jours (résidences, épicerie, banque, pharmacie, centre sportif, proximité des transports en commun, etc.). Saviez-vous que Montréal a récemment été consacrée « meilleure ville étudiante au monde », au classement 2017 de QS topuniversities?

 

Modifié le 2017-12-05