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Université Laval

Applicable pour l’année universitaire 2018-2019

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Site du Bureau international

Informations à l’intention des étudiants étrangers

Programmes d’études ouverts aux étudiants hors Québec

Programme de jumelage des étudiants étrangers

Fiche d’information

 

Date limite d’envoi du fichier de nomination

  • Le 1er mars 2018

IMPORTANT – Veuillez noter que l’Université Laval acceptera uniquement les dossiers d’étudiants ayant indiqué l’Université Laval comme premier choix d’établissement et ne délivrera pas de diplôme aux étudiants accueillis dans le cadre des programmes d’échanges du BCI.

Nombre de dossiers Maximum de six demandes de participation par établissement.

Le fichier de nomination comprenant les noms, programme choisi et adresse courriel des étudiants doit être envoyé par l’établissement partenaire à l’adresse etudiantsentrants@bi.ulaval.ca pour le 1er mars 2018.

Un lien vers un formulaire à compléter sera envoyé aux étudiants par courriel.

Les étudiants auront 15 jours à partir de la date de réception de ce formulaire pour le compléter. Ils devront y joindre :

  • une copie du formulaire de demande de participation BCI signé ;
  • une copie des relevés de notes attestant les cours universitaires complétés et la liste des cours auxquels vous êtes présentement inscrit dans votre établissement ;
  • une lettre, rédigée dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil, présentant les objectifs de formation que vous souhaitez atteindre en participant au PÉÉ ;
  • une lettre personnalisée de recommandation émise par le doyen, le directeur des études ou l’instance appropriée de votre établissement d’attache ;
  • une attestation de votre maîtrise de la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil (lettre émise par le doyen, le directeur des études ou l’instance appropriée, vos résultats à un test de classement, etc.) sauf si le programme d’études projeté porte sur l’étude de cette langue.

Les dossiers doivent être soumis en ligne par les étudiants. Les dossiers seront soumis aux Facultés pour analyse. Les réponses seront connues début mai.

 

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Programmes d’études ouverts aux échanges

La liste des programmes qui acceptent des étudiants en échange se trouve sous le lien « Programmes d’études ouverts aux étudiants hors Québec » ci-dessus.

Quel que soit le programme d’études, les places sont très limitées, notamment dans les programmes de baccalauréat en architecture, baccalauréat en communication publique, baccalauréat et maîtrise en traduction (un test d’aptitude à la traduction peut être exigé) et maîtrise en aménagement du territoire et développement régional.

 

Exigences particulières

1. Test de français obligatoire

Les étudiants des universités partenaires non francophones devront soumettre les résultats d’un test de français avant toute analyse de leur dossier, afin d’évaluer leur capacité à suivre des cours en français. Les étudiants doivent avoir au minimum 750 au TFI ou un niveau Delf B2. La seule exception sera pour les étudiants qui veulent s’inscrire uniquement à des cours de langue française (FLE-FLS)

2. Test d’anglais obligatoire

Les étudiants qui désirent une admission aux programmes en Études internationales et langues modernes ( Niveau requis : 825 TOEIC), Littérature et linguistique anglaises ou Enseignement de l’anglais, langue seconde ( niveau requis : TOEFL ITP 550) devront impérativement soumettre les résultats d’un test d’anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS) sous peine d’être refusés.

3. Moyenne cumulative minimale

Pour que leur candidature soit considérée, les candidats devront avoir conservé une moyenne cumulative minimale équivalente à B- ou, pour les candidats d’établissements où la notation sur 20 est d’usage, une moyenne cumulative minimale de 11/20 pour l’ensemble de leur cursus universitaire (sauf pour sciences et génie et sciences de l’administration, voir ci-après).

4. Les sciences et le génie

Pour pouvoir être admis à un programme de la Faculté des sciences et de génie, les candidats devront avoir conservé une moyenne cumulative minimale équivalente à B ou, pour les candidats d’établissements où la notation sur 20 est d’usage, une moyenne cumulative minimale de 12/20 pour l’ensemble de leur cursus universitaire.

5. Les sciences de l’administration

Mention importante : Pour les deux cycles d’études, votre relevé de notes du baccalauréat (de l’enseignement secondaire), tous vos relevés de notes universitaires ou postérieures aux années préparatoires à l’université ainsi que les attestations officielles de diplômes obtenus doivent être fournis pour l’analyse de votre dossier.

1er cycle

  • Les étudiants inscrits à un DUT ne seront pas acceptés.
  • Une participation à des cours de premier cycle en administration des affaires implique l’utilisation obligatoire d’un ordinateur portable.
  • Voir conditions d’admission

2e cycle

  • Pour être admis à la maîtrise (MBA), les étudiants doivent avoir complété un diplôme équivalent au baccalauréat québécois (licence, bachelor ou bac+3, selon le système d’éducation).
  • Une participation à des cours de deuxième cycle en administration implique, pour certains cours, l’utilisation obligatoire d’un ordinateur portable.
  • Voir conditions d’admission

6. Les arts plastiques, les arts visuels et l’architecture

Présentation d’un portfolio (dossier visuel). (numérique pour art visuel et médiatique).

7. Architecture

Utilisation obligatoire d’un ordinateur portable.

8. Musique

Il est important que l’étudiant possède une formation en musique.

Les cours d’instruments ne seront pas offerts.

 

Demande de participation

Voir la section du site des PÉÉ du BCI intitulée « Demande de participation ». La demande doit impérativement inclure les relevés de notes officiels de chacune des années universitaires complétées.

 

Choix des cours

Les étudiants doivent choisir la majorité de leurs cours à l’intérieur du programme d’études qu’ils auront sélectionné dans le menu déroulant du formulaire électronique. La liste des cours soumise est une liste indicative des cours que l’étudiant souhaite prendre. L’accessibilité à ces cours dépendra de leur disponibilité au moment l’inscription de l’étudiant à son arrivée et des cours prérequis nécessaires pour accéder à ces cours. Notez qu’aucune préinscription n’est acceptée.

Les étudiants en programme d’échanges doivent étudier à temps complet à l’Université Laval pendant une ou deux sessions. Il est possible que la candidature des étudiants ayant choisi de faire deux sessions soit privilégiée. Une inscription à temps complet correspond à un minimum de 12 crédits par session, soit 180 heures de cours et 360 heures de travail personnel.

 

Projet de mémoire, de thèse, projet de fin d’études ou activité de laboratoire

L’étudiant en échange BCI qui souhaite étudier au deuxième ou au troisième cycle et qui veut effectuer un projet de mémoire, de thèse, de fin d’études ou une activité en laboratoire doit obligatoirement avoir pris entente avec un professeur de l’Université Laval qui accepte d’être son tuteur et ce, avant de déposer son dossier. En aucun cas un professeur de l’Université Laval ne sera considéré comme un codirecteur de mémoire.

 

Cours de langues

L’Université Laval ne peut assurer l’accès aux cours de langues étrangères (à l’exception des cours de français) aux étudiants en échange. Tous les cours de langue sont à accès limité.

 

Stages

Les étudiants en échanges BCI ne sont pas admissibles aux stages.

 

Calendrier universitaire 2018-2019

  • Session d’automne 2018 : 3 septembre au 21 décembre 2018 (incluant la semaine réservée aux examens) – semaine de lecture : 29 octobre au 2 novembre 2018.
  • Session d’hiver 2019: 14 janvier au 5 mai 2019 (incluant la semaine réservée aux examens) – semaine de lecture : 4 au 8 mars 2019.

Les étudiants devraient arriver au moins une semaine avant la période d’inscription, en particulier s’ils souhaitent suivre des cours de l’École de langues puisque les tests de classement ont lieu avant la fin de la période d’inscription (voir à cet effet la section « Cours de langues »).

 

Logement

Un nombre limité de chambres est réservé aux étudiants en échange. Les étudiants nominés recevront un formulaire de réservation spécifique aux étudiants en échange avec leur lettre d’admission Nous leur recommandons d’attendre de recevoir la confirmation de leur admission avant de réserver leur chambre.

 

Directives à l’intention des institutions partenaires

Le Bureau international n’examinera pas les nominations qui lui parviendront après le 1er mars 2018.

Les partenaires ne peuvent sélectionner des étudiants pour un programme d’études pour lequel une entente bilatérale existe déjà. Ces candidatures ne seront pas retenues.

Nos partenaires sont tenus d’informer leurs étudiants qu’ils ne pourront pas se prévaloir de leur admission aux programmes d’échanges d’étudiants du BCI s’ils arrivent après la période d’inscription (deuxième semaine de cours).

 

Modifié le 2017-12-04