Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Applicable pour l’année universitaire 2018-2019

 

Visitez notre site

Informations à l’intention des étudiants étrangers

Programmes d’études ouverts aux étudiants étrangers 

Date limite de réception des dossiers de participation

  • Le 1er mai pour le trimestre d’automne (septembre). 
  • Le 1er octobre pour le trimestre d’hiver (janvier). 

Nombre d’exemplaires du dossier de demande de participation

  • Une copie. 

 

Description générale de l’établissement

Humaine, créative, audacieuse. Voilà trois qualités qui décrivent bien l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. En étudiant chez nous, vous découvrirez un monde où se côtoient savoir, expertise et leadership.

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est une jeune université francophone qui compte environ 5 000 étudiants à temps complet et à temps partiel. Membre du grand réseau de l’Université du Québec, elle démontre depuis 1970 un incomparable dynamisme dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. L’UQAT offre de la formation universitaire sur tout le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue et même à l’extérieur de celui-ci.

L’UQAT offre plus de 120 programmes 1er, de 2e et 3e cycles dans plusieurs domaines d’études. Avant-gardiste, elle propose des programmes uniques au Québec en art-thérapie, en création en 3D, en création numérique et autres. Elle offre également la formation la plus avancée en design de jeux vidéo au Québec.

La petite taille de l’institution permet aux étudiants de profiter de services personnalisés d’accueil, d’accompagnement et d’encadrement, tout au long de leurs études. L’approche individualisée, de même que la disponibilité et la compétence des professeurs sont autant de caractéristiques qui font de l’UQAT une université unique ! Elle se distingue aussi en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication en enseignement. La langue commune d’enseignement est le français.

L’UQAT est l’un des établissements universitaires au Québec qui affiche une très haute performance en recherche. Les activités de recherche qui s’y développent donnent des résultats remarquables dans plusieurs secteurs de l’activité scientifique. Elles sont particulièrement bien adaptées aux caractéristiques sociales et économiques de la région. L’université possède des laboratoires et des équipements modernes à la fine pointe de la technologie. Plusieurs secteurs sont prometteurs : transformation du bois, restauration des sites miniers abandonnés, sylviculture et ligniculture, communications souterraines, thermoplastique, développement des petites collectivités, hydrogéologie, entrepreneuriat minier, agroalimentaire et foresterie autochtone.

Enfin, l’Abitibi-Témiscamingue est un milieu unique en son genre propice aux études et aux découvertes. Avec tous les avantages de la vie en nature à proximité d’un centre-ville animé, l’Abitibi-Témiscamingue est un endroit où il est facile de se sentir bien et, surtout, en sécurité. Notre région vibre au rythme d’une population créative remplie d’idées nouvelles et de projets audacieux. L’essayer, c’est l’adopter.

 

Inscription

À l’arrivée, l’étudiant en échange doit rencontrer la conseillère des services aux étudiants au bureau international avec ses documents d’immigration. Ensuite, il sera dirigé à son module pour compléter l’inscription à ses cours. 

 

Contenu et les objectifs d’un programme

Pour connaître le contenu et les objectifs d’un programme, cliquez sur un domaine d’études puis sur le programme qui vous intéresse. 

 

Choix de cours

Un vaste choix de cours à l’intérieur d’un même programme est proposé aux étudiants. 

 

Responsable BCI

Vous retrouverez les coordonnées du responsable de l’UQAT dans la liste des responsables québécois

Modifié le 2017-12-04