Université du Québec en Outaouais

Applicable pour l’année universitaire 2018-2019

 

Visitez notre site

Site du Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI)

Guide pratique pour les étudiants internationaux

Programmes d’études ouverts aux étudiants hors Québec

Fiche d’information

Programme de jumelage

Calendrier universitaire

 

Date limite d’envoi des dossiers de participation (le cachet de la poste en faisant foi)

  • Le dossier de l’étudiant doit nous parvenir par la poste ou par courriel à international@uqo.ca au plus tard le 15 mars 2018 pour les trimestres d’automne (septembre) et d’hiver (janvier).

IMPORTANT – Veuillez noter que l’Université du Québec en Outaouais acceptera uniquement les dossiers d’étudiants ayant indiqué l’Université du Québec en Outaouais comme premier choix d’établissement.

 

Nombre de copies du dossier de demande de participation

  • Une copie.

 

Directives à l’intention des institutions partenaires

Le Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) n’examinera pas les demandes incomplètes ni celles qui seront postées ou reçues par courriel après le 15 mars 2018.

Après cette date, le Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) doit avoir donné son accord écrit avant l’envoi de la demande de participation par votre établissement.

Pour l’année 2018-2019, le Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) admettra tous les étudiants dont le dossier est complet et conforme aux exigences de l’admission.

Le Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) demande à chaque établissement de lui transmettre un maximum de 2 dossiers d’étudiants à moins que les candidats n’étudient dans des facultés différentes.

Nos partenaires sont tenus d’informer leurs étudiants qu’ils doivent se conformer au calendrier universitaire de l’Université du Québec en Outaouais.

Les décisions rendues par le Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) sont exécutoires et sans appel.

 

Description générale de l’établissement

Située au cœur d’une région riche tant au point de vue culturel qu’environnementale et économique, l’Université du Québec en Outaouais allie le développement personnel à la démarche académique, et ce, au cœur de la ville de Gatineau, métropole de la région de l’Outaouais.

 

UQO – UN PREMIER CHOIX POUR LES ÉTUDIANTS

L’UQO propose à ses étudiants des programmes d’enseignement de qualité et un parcours universitaire riche comprenant :

  • Une expérience humaine de qualification universitaire au carrefour des cultures et des tendances mondiales ;
  • Une étape de vie qui forge la capacité d’acquérir des connaissances tout en y jetant un regard critique éclairé ;
  • Un accès direct à des ressources professorales et enseignantes parmi les meilleures ;
  • Des occasions réelles de partage et d’engagement étudiants qui favorisent le dépassement de soi ;
  • Des domaines de recherche et d’expertise pour lesquels l’UQO est reconnue comme leader incontesté.

Population étudiante : 7 271 étudiants
Langue d’enseignement : français

 

Dates importantes

  • La date limite d’envoi des dossiers de participation (dossier papier) est le 15 mars 2018 pour les trimestres d’automne (septembre) et d’hiver (janvier).
  • L’étude des dossiers se fait à compter de la première semaine du mois d’avril.
  • Par les années passées, 86 % des étudiants ayant présenté un dossier de participation à l’UQO pour le programme d’échanges BCI ont reçu une réponse positive.
    • La majorité des candidats reçoivent une réponse avant le 15 mai.
  • Période d’inscription : l’inscription à vos cours se fera à la suite de l’atelier portant sur l’organisation des études. Votre choix de cours devra être autorisé par le responsable de votre programme d’études à l’UQO.
  • Consultez notre calendrier universitaire.

 

Durée du séjour

Au Québec, l’année universitaire s’échelonne sur trois trimestres. Les trimestres d’automne et d’hiver durent 15 semaines chacun ; celui de l’automne s’étend du début septembre jusqu’à la mi-décembre et celui de l’hiver, de la première semaine de janvier à la mi-avril. L’été, l’université offre des cours, en moins grand nombre, mais n’accepte pas d’étudiants en programme d’échanges BCI.

Nous conseillons fortement aux étudiants en provenance de l’Europe de participer au programme d’échanges pour toute l’année universitaire, c’est-à-dire les trimestres d’automne et d’hiver. Comme il faut un certain temps pour s’adapter à notre système universitaire et à la réalité nord-américaine, si votre séjour ne dure que quatre mois, vous commencerez à peine à profiter de l’échange qu’il sera déjà temps de plier bagage ! De plus, il est plus facile de trouver un logement pour l’année universitaire complète que pour un seul trimestre.

 

Choix de cours et conditions particulières

  • Identifiez le programme dans lequel vous êtes autorisés à suivre des cours

Est-ce un programme en administration, en informatique ou en psychologie ? Consultez le site de l’Université du Québec en Outaouais. Tous les programmes y sont répertoriés avec leurs objectifs, leurs conditions d’admission, leurs plans de formation et la description du contenu de leurs cours.

Certains programmes ont des conditions d’admission particulières. Assurez-vous de satisfaire aux exigences et de présenter les pièces justificatives demandées. Voici quelques exemples :

Programmes Exigences
Baccalauréat en design graphique, Majeure en arts visuels et en bande dessinée Curriculum vitae et portfolio
Baccalauréat en psychologie Avoir obtenu une note minimale de 12/20 pour chacun des cours
Maîtrise en gestion de projet Curriculum vitae et posséder 3 ans d’expérience pertinente

N.B. Il est possible de choisir ses cours parmi les différents programmes d’études à la condition qu’ils soient de même niveau d’études. Exemple : tous les cours choisis seront des cours de premier cycle ou tous les cours choisis seront de deuxième cycle.

 

Programmes d’études de cycles supérieurs (diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), maîtrise et doctorat).

IMPORTANT – Les candidats qui souhaitent s’inscrire à des cours offerts dans ces programmes de cycles supérieurs doivent obligatoirement joindre à leur demande de participation la liste et la description des cours suivis durant la présente année universitaire.

Déterminer le niveau des cours que vous suivrez à l’UQO

Cycle/Niveau Programme(s)
Premier cycle Baccalauréat
Deuxième cycle Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)
Maîtrise
Troisième cycle Doctorat

À combien de cours dois-je m’inscrire? Si vous éprouvez des difficultés à faire la correspondance entre votre niveau d’études actuel et ceux du Québec, consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission.

Les étudiants en programme d’échanges doivent s’inscrire à temps complet à l’UQO.

  • Au premier cycle : minimum 12 crédits et maximum 15 crédits par trimestre.
    Un crédit correspond à 15 heures en salle de classe et la plupart des cours sont de 3 crédits. Pour chaque cours de 3 crédits, vous êtes 3 heures par semaine en salle de classe, et ce, pendant 15 semaines.
  • Aux deuxième et troisième cycles : minimum 9 crédits et maximum 12 crédits par trimestre.

 

Comment choisir mes cours ?

En consultant le site de l’Université du Québec en Outaouais, vous trouverez la description de chacun des cours des différents programmes d’études. Accordez une attention particulière aux préalables qu’il faut avoir réussis avant de s’inscrire au cours en question. Exemple : si je choisis le cours FIN1033 Analyse et planification financière (FIN1023), le cours entre parenthèses (FIN1023) ou son équivalent devra avoir été réussi pour avoir l’autorisation de s’inscrire au cours FIN1033.

Notez que tous les cours d’un programme ne sont pas offerts à chaque trimestre. Consultez l’horaire des cours dans notre site Internet. L’horaire des cours offert aux trimestres d’automne et d’hiver est disponible à compter du mois de février. Nous vous suggérons de choisir un plus grand nombre de cours que le nombre requis.

Portez une attention particulière à la lettre « R » qui apparaît près du code de programme. La mention « R » signifie que le cours est réservé aux étudiants réguliers des programmes spécifiés.

ATTENTION – Il arrive fréquemment que votre choix de cours initial doive être modifié. Dans la majorité des cas, cela s’explique par une des raisons suivantes :

  • un conflit d’horaire (deux cours offerts simultanément) ;
  • vous n’avez pas la formation requise pour vous inscrire à un cours donné ;
  • le cours est « fermé », c’est-à-dire qu’il n’y a plus de place dans le cours ;
  • l’Université du Québec en Outaouais a annulé le cours.

 

Activités de stage, cours en supervision, encadrement de recherche et travail hors campus

Les étudiants participant au programme d’échanges BCI n’ont pas la permission de s’inscrire à un stage ou à une activité de recherche. De plus, ils ne sont pas admissibles au programme Travail hors campus.

 

Atelier « Organisation des études »

Vous devez obligatoirement assister à un atelier intitulé « Organisation des études » offert par le personnel du BÉÉI. Cet atelier a généralement lieu la semaine précédant le début des cours, soit en août pour le trimestre d’automne et en janvier pour le trimestre d’hiver. Le lieu et l’horaire de l’atelier vous seront précisés à votre arrivée.

 

Bourses de l’UQO

Les bourses offertes par l’UQO sont réservées aux étudiants réguliers inscrits à des programmes pour lesquels l’UQO délivrera un diplôme. En conséquence, l’étudiant participant au programme d’échanges du BCI n’est pas admissible à ces bourses.

 

Logement

L’admission à l’UQO ne garantit pas une place en résidence universitaire. Les étudiants peuvent consulter le site Internet des résidences étudiantes afin d’obtenir plus de renseignements.

Modifié le 2017-12-04