Université du Québec à Trois-Rivières

Applicable pour l’année universitaire 2018-2019

 

L’UQTR acceptera uniquement les dossiers d’étudiants ayant indiqué l’UQTR comme premier choix d’établissement.

 

Information générale sur l’UQTR :

Fondée en 1969, l’Université du Québec à Trois-Rivières est une institution publique francophone. On y compte plus de 14 500 étudiants.
Site institutionnel : www.uqtr.ca

Le Bureau de l’international et du recrutement (BIR) est le principal responsable des échanges internationaux.
Site pour les échanges étudiants : www.uqtr.ca/bir/echanges
Site du BIR : www.uqtr.ca/bir
Facebook du BIR : https://www.facebook.com/uqtr.ca/

Pour tous renseignements, veuillez contacter la responsable à la mobilité étudiante, Anabel Demers, à l’adresse suivante :
3351 boul. des Forges C.P. 500
Pavillon Suzor Coté, Local 0019
Trois-Rivières, Québec, G9A 5H7
Canada
819 376-5011, poste 2365
echange.bir@uqtr.ca

Veuillez noter que le BIR est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Pour en savoir plus sur l’UQTR, nous vous invitons à consulter les liens suivants :
Vidéo « Bienvenue à l’UQTR »
Vidéo «  Ma vie à l’UQTR »
Plan du campus et plan des pavillons

 

Programmes d’études, conditions d’admission et calendrier :

Les étudiants doivent choisir un programme d’études parmi les suivants : Voir la liste de programmes offerts.

Ils doivent aussi s’assurer de bien lire les conditions d’admission spécifiques à certains programmes. Par exemple, certains programmes exigent une moyenne plus élevée ou certains cours sont inaccessibles.

Le système universitaire québécois est composé de 3 cycles d’études. On peut accéder au premier cycle après 13 années de scolarité. La durée des études varie selon la discipline et le cycle choisis, mais représente en général :

  • 1er cycle : Baccalauréat (3 à 4 ans)
  • 2e cycle : Maîtrise (2 ans) et diplôme de 2e cycle (1 an)
  • 3e cycle : Doctorat (3 à 5 ans)

Les étudiants sélectionnés par l’université d’attache devront, au moment de l’envoi de leur dossier de candidature à l’UQTR:

  • être sélectionnés et nominés par leur institution d’attache via un courriel envoyé à bir@uqtr.ca entre le 1er janvier et le 15 mars de chaque année;
  • être inscrits dans l’un des établissements partenaires du PÉÉ-BCI;
  • avoir complété l’équivalent d’au moins une année d’études à temps plein dans le programme auquel ils sont inscrits et avoir complété un total de 13 années de scolarité pour les programmes de baccalauréat (au moins 16 années pour les programmes de maîtrise et 18 années pour les programmes de doctorat)
  • avoir trouvé un programme d’études à l’UQTR correspondant à leurs études actuelles parmi la liste des programmes offerts ;
  • rester inscrits à temps plein à ce même programme pendant leur séjour à l’UQTR (12 à 15 crédits au baccalauréat, 9 crédits à la maîtrise et au doctorat);
  • obtenir, auprès de l’établissement d’attache, l’approbation du programme de cours qu’ils comptent suivre à l’UQTR (formulaire BIR-10 ou contrat d’études de l’établissement d’attache) ;
  • posséder un excellent dossier académique (moyenne de 12/20 en France, 7/10 au Brésil et 80/100 au Mexique). Certains départements de l’UQTR peuvent exiger une moyenne plus élevée;
  • maîtriser le français (niveau B2) ;
  • satisfaire aux conditions d’admission spécifiques des programmes, s’il y a lieu ;

 

Langues d’enseignement :

Les cours sont donnés en français à l’UQTR. Les étudiants doivent donc parler, écrire et lire en français. Le niveau minimum accepté est intermédiaire / avancé ou l’équivalent du niveau B2, selon le Cadre européen commun de référence de langue.

Les preuves suivantes sont acceptées :

  • Lettre de l’université d’attache attestant de la compétence en français de l’étudiant;
  • DELF (Diplôme d’études en langue française);
  • DALF (Diplôme approfondi de langue française).

 

Choix de cours :

L’information sur les programmes d’études se retrouve dans la liste des programmes offerts ou sur le site de l’UQTR (http://www.uqtr.ca/programme). En cliquant sur le nom du programme, les étudiants auront accès à la description du programme, à la grille de cheminement du programme ainsi qu’à la liste des cours. Les étudiants pourront indiquer les cours choisis dans le formulaire BIR-10 ou dans leur contrat d’études.

Les étudiants devront être inscrits à :

  • Baccalauréat : 12 à 15 crédits (4 ou 5 cours de 3 crédits);
  • Maîtrise, DESS, doctorat : 9 crédits (3 cours de 3 crédits).

Plusieurs renseignements sont accessibles, entre autres, la description et la valeur en termes de nombre de « crédits » que l’on obtient en cliquant sur le sigle alphanumérique (ex. ADM-1010) du cours choisi. Notez que les sigles de cours de stage ne sont pas offerts.

L’horaire des enseignements de l’année universitaire en cours est affiché jusqu’à la mi-février. Cependant, d’une année à l’autre, les horaires sont similaires. Les étudiants sont invités à porter une attention particulière aux horaires des cours choisis afin d’éviter une incompatibilité d’horaires. Habituellement, les cours choisis seront des cours de 1re ou 2e année. Si les étudiants choisissent un cours requérant un préalable, ils doivent démontrer qu’ils ont acquis les compétences de ce préalable en ajoutant une note au dossier incluant le titre et la description du cours (ex. plan de cours) équivalant suivi, ainsi que le relevé de notes. Les étudiants peuvent choisir au maximum 1 cours dans un autre programme d’études.

Note : 1 cours de 3h (3 crédits) = 3h de présence en classe + 6h de travail à la maison par semaine, et ce, durant 15 semaines

 

Reconnaissance de crédits et calendrier universitaire :

L’UQTR reconnaît que 2 crédits européens équivalent à 1 crédit au Québec.

Semestre 1 (automne) : septembre à décembre
Semestre 2 (hiver) : janvier à avril

Pour connaitre les dates précises, nous vous invitons à consulter le site www.UQTR.ca sous l’onglet information ou ici.

Note : La période d’examen est incluse dans chacune des sessions (habituellement les deux dernières semaines de la session).

 

Dossier de candidature:

NOMINATION :

L’Université d’attache fait la nomination des candidatures par courriel à echange.bir@uqtr.ca du 1er janvier au 15 mars de chaque année.

 

RÉCEPTION DES CANDIDATURES :

L’envoi des dossiers de candidature doit être fait par la poste.

Dates limites

  • Pour la session d’automne (septembre à décembre) : avant le 1er avril de chaque année
  • Pour les sessions d’automne et d’hiver : avant le 1er avril de chaque année
  • Pour la session d’hiver (janvier à décembre) :                 avant le 1er avril ou le 1er octobre de chaque année.

Tous les dossiers doivent être envoyés en deux exemplaires (1 original et 1 photocopie) par la poste à l’adresse suivante :

Anabel Demers
Bureau de l’international et du recrutement
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
3351 boul. des Forges C.P 500
Trois-Rivières (Québec)
G9A 5H7
Canada

Note : Les dossiers incomplets ou arrivés après la date limite seront refusés. Le cachet de la poste n’est pas pris en compte.

Les documents en français et en anglais sont acceptés. Les documents rédigés dans une autre langue devront avoir été traduits par un traducteur reconnu et les documents traduits devront porter le sceau du traducteur. Seules les photocopies de bonne qualité (texte et photo) sont acceptées. Veuillez, svp, envoyer deux exemplaires (1 original et 1 photocopie).

Voici une liste des documents requis :

  • Formulaire BCI signé par l’étudiant;
  • Lettre de motivation décrivant les objectifs poursuivis en participant au programme d’échange;
  • Curriculum vitae;
  • Tous les relevés de notes officiels pour chaque année universitaire complétée, y compris l’année ou le semestre en cours, accompagnés d’une traduction officielle, s’il y a lieu
  • Copie du passeport valide (dans l’attente de la copie du passeport valide, envoyer une copie de la carte étudiante.);
  • Formulaire de choix de cours (BIR-10) de l’UQTR ou autre document de l’établissement d’attache (contrat d’études, etc.), approuvé et signé par le responsable de l’établissement d’attache;
  • Lettre de recommandation d’un professeur de l’université d’attache, accompagnée d’une traduction officielle, s’il y a lieu;
  • Attestation de compétences linguistiques, si la langue d’enseignement de l’université d’attache est autre que le français (voir la section Langue d’enseignement);
  • Photocopie du certificat de naissance sur lequel apparaissent les noms et prénoms du père et de la mère du candidat, accompagnée d’une traduction officielle, s’il y a lieu. (Le carnet de naissance est accepté. SVP, faire des copies de toutes les pages indiquant le nom de l’enfant et de ses parents.);
  • Portfolio imprimé ou sur une clé USB pour les programmes suivants : arts visuels (programmes 7211 et 7212);

Réponse officielle :

Les candidats ayant été acceptés au programme d’échange recevront une réponse officielle (lettre d’admission) par la poste (adresse personnelle) et par courriel de la part du Bureau du registraire de l’UQTR et ce, à partir de la mi-mai. Les candidats recevront également un document notifiant les cours qui ont été approuvés par l’UQTR. Si le nombre de cours accessibles s’avère moindre que prévu, l’étudiant sera invité à ajuster son choix de cours et devra par la suite soumettre le choix de tout nouveau cours à l’approbation des deux établissements.

À la réception de la lettre d’admission, les étudiants sont priés d’activer leur Code personnel d’accès (CPA) pour avoir accès à leur portail étudiant. Nous les invitons à consulter régulièrement leurs courriels en provenance de l’UQTR.

Pour les candidats refusés, nous écrirons un courriel à l’institution d’attache et nous transmettrons le dossier de candidature à la prochaine université figurant sur la liste de priorité.

Note : Le candidat qui n’est pas en mesure d’entreprendre des études au trimestre d’automne peut demander un report d’admission  pour le trimestre d’hiver. Dans ce cas-ci, le responsable de l’institution d’attache doit aviser la responsable à la mobilité de l’UQTR afin de connaître les étapes pour procéder au report d’admission.

Relevé de notes et système de notation :

A+ = 4.3 A = 4.0 A- = 3.7 excellent
B+ = 3.3 B = 3.0 B- = 2.7 très bien
C+ = 2.3 C = 2.0 C- = 1.7 bien
D+ = 1.3 D = 1.0 passable
E = 0 échec.

Fiche explicative du relevé de notes

Le Bureau du registraire de l’UQTR envoie les relevés de notes par la poste aux étudiants (à leur adresse personnelle) ainsi qu’à l’institution d’attache environ un mois après la fin de la session. Les délais de poste peuvent varier d’un pays à l’autre. Les étudiants qui sont à l’UQTR pour 2 semestres recevront un relevé de notes par semestre.

IMPORTANT : Les étudiants doivent s’assurer que l’adresse qui figure sur le Portail étudiant de l’UQTR est l’adresse de leur pays d’origine à la fin de session.

 

Préparation du séjour :

Le site du Service aux étudiants contient de l’information utile pour préparer le séjour.

Il est également possible de consulter le Passeport pour les étudiants internationaux, bien que certaines sections s’adressent plus particulièrement aux étudiants réguliers.

Voici quelques dates importantes (voir calendrier) :

Semestre 1 (automne)

Suggestion date d’arrivée sur le campus : une semaine avant début des classes.
Inscription/Journée d’orientation : dernière semaine du mois d’août (à déterminer).
Début des classes au début du mois de septembre : Vérifier le calendrier scolaire.
Fin des classes et des examens : avant le 24 décembre.
Congés / jours fériés : vérifier le calendrier scolaire.
Suggestion date départ fin session : le 24 décembre.

Semestre 2 (hiver)

Suggestion date d’arrivée sur le campus : vers le 2 janvier.
Inscription/Journée d’orientation :  le ou vers le 4 janvier.
Début des classes : vers le début du mois de janvier. Vérifier le calendrier scolaire.
Fin des classes et des examens, avant 30 avril.
Congés / jours fériés, vérifier calendrier scolaire.
Suggestion date départ fin session,  30 avril.

Les étudiants peuvent consulter le lien sur les étapes à suivre à l’arrivée et mettre à leur agenda la journée d’orientation des étudiants en échange.

Les étudiants dont l’institution d’attache exige une confirmation d’arrivée ou d’inscription à temps plein (learning agreement, contrat d’études, etc.), pourront se présenter au Bureau du registraire (local 1221, Albert-Tessier) environ trois semaines après le début des cours, afin que le responsable puisse signer le document.

 

Assurances médicales :

Une couverture médicale est obligatoire (sauf si une entente de réciprocité existe). En vertu des règlements du ministère de l’Immigration, tous les étudiants internationaux qui séjournent temporairement au Québec doivent être titulaires d’une assurance maladie et hospitalisation pour eux-mêmes et les personnes à charge qui les accompagnent. Ainsi, les étudiants participant à un échange à l’UQTR doivent adhérer au régime d’assurance maladie et hospitalisation pour étudiants étrangers proposé par l’UQTR et en acquitter les frais auprès du Bureau du registraire de l’UQTR dès leur arrivée. Les frais sont d’environ 324$CAN par session.

Début de la couverture : Tout nouvel étudiant qui arrive de l’étranger pour un séjour d’études au Québec est couvert par ce régime d’assurance dès son arrivée au pays si celle-ci survient le ou après le 15 août (session d’automne) ou le 15 décembre (session d’hiver).

Note : Aucune assurance maladie obtenue dans le pays d’origine n’exemptera les étudiants des frais de la couverture médicale.

Les étudiants participant à un échange à l’UQTR, s’ils sont de nationalité ou ressortissants d’un autre pays ayant conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec (Belgique, Grèce, Finlande, France, Danemark, Luxembourg, Norvège, Portugal, Suède) doivent, avant leur départ, se procurer une attestation d’affiliation auprès de l’organisme de sécurité sociale dans leur pays et, à leur arrivée au Québec, s’inscrire au régime d’assurance maladie du Québec auprès de la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Les étudiants devront se procurer le formulaire d’attestation d’affiliation à la sécurité sociale prévue par l’entente. Pour plus d’information et pour connaître les formulaires nécessaires, consultez le site de la RAMQ.

L’étudiant devra fournir la preuve de cette inscription au Bureau du registraire de l’UQTR. Cette preuve devra être fournie au maximum le 30 septembre pour la session d’automne et au 30 janvier pour la session d’hiver.

Attention : pour obtenir les autorisations nécessaires et compléter les formalités administratives concernant l’entente de réciprocité avec la RAMQ, l’étudiant devra se déplacer aux bureaux de la RAMQ , soit à Montréal ou à Québec. Prévoir le temps et les coûts de déplacements.

Note : Si les étudiants envisagent des déplacements hors Québec, une assurance complémentaire devrait être envisagée. Il est possible de souscrire au volet « soins de santé » du complément de protection d’assurance offert par l’AGEUQTR.

 

Santé à l’UQTR

 

Autorisations de visas de séjour :

Les informations ci-dessous ne sont qu’à titre indicatif et doivent être vérifiées auprès d’IRCC ou de l’Ambassade du Canada dans leur pays d’origine.

Veuillez consulter la section autorisation de séjour du Service aux étudiants de l’UQTR.

Tous les étudiants qui prévoient faire un séjour d’études de plus de six mois (2 semestres) doivent obligatoirement obtenir les documents suivants avant le séjour :

Ces documents peuvent parfois prendre plusieurs semaines selon le pays d’origine. Nous vous invitons à vérifier les délais. Les ressortissants de certains pays doivent se procurer aussi un visa de résident temporaire pour entrer au Canada (voir Visa). À compter du 15 mars 2016, les citoyens de pays qui ne sont pas visés par l’obligation de visa doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour s’envoler vers le Canada ou pour y transiter. En sont exceptés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Nous invitons les étudiants à se renseigner auprès de l’Ambassade du Canada dans leur pays d’origine.

Site du gouvernement du Québec :

Site du gouvernement du Canada :

 

Hébergement :

Veuillez consulter la section logement et résidence et les pages 20-22 du Passeport pour l’UQTR.

Consultez également le site du Service aux étudiants pour un hébergement temporaire à Montréal ou à Trois-Rivières (auberge de jeunesse, hôtel, etc.). Lors de la location du logement, les étudiants auront peut-être besoin de signer un bail. Pour les résidences de l’UQTR, les étudiants doivent prendre un rendez-vous pour la remise des clés, surtout s’ils arrivent la fin de semaine ou en dehors des heures d’ouvertures.

 

Budget :

Veuillez consulter le tableau sur les frais de séjour.

 

Service alimentaire :

Le service alimentaire principal est offert par Sodexo. Il y a également un café étudiant nommé Chasse-Galerie.

 

Transport :

Moyens de transport : Certains trajets d’Orléans Express partent directement de l’Aéroport de Montréal vers  Trois-Rivières. Sinon, de l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, il est possible d’utiliser le service de navette 747 Express Bus (24h) pour se rendre  vers la Gare d’autocars de Montréal (environ 45 minutes). De la Gare d’autocars de Montréal, vous pourrez prendre un autobus Orléans Express vers la Gare d’autobus de Trois-Rivières (environ 2h pour le trajet).

De la Gare d’autobus de Trois-Rivières, des taxis sont disponibles pour se rendre directement à l’UQTR. Planifiez environ 10 minutes pour votre transport. Les étudiants de l’UQTR ont accès au service du STTR pour seulement 20$ par session. Pour bénéficier de ce tarif étudiant, ils devront se procurer un laissez-passer STTR et apposer l’étiquette sur leur carte étudiante à leur arrivée à l’UQTR.

 

Stage et travaux de recherche :

Dans le cadre du PÉÉ-BCI, les activités de travail, de stage hors campus ou les cours contenant le mot « stage » ne sont pas accessibles aux étudiants en programme d’échange. L’UQTR n’est pas responsable des étudiants qui effectuent un stage aux Québec durant leurs études. Si un étudiant prévoit effectuer un stage en même temps que ces études, il devra se procurer obligatoirement un permis de travail.

 

Emploi sur le campus :

Les étudiants détenant un permis d’études valide et détenant le statut d’étudiant à temps plein  peuvent travailler sur le campus. Un numéro d’assurance sociale (NAS) pourrait être  nécessaire.

 

Autres sites internet ou web :

Tourisme Trois-Rivières
http://www.tourismetroisrivieres.com/fr

Association générale des étudiant(e)s de l’UQTR
http://www.ageuqtr.org/

Site du gouvernement du Québec
Étudier au Québec – Votre parcours en 7 étapes

Site du gouvernement du Canada
Demande pour étudier au Canada

 

Modifié le 2017-12-05