
École de technologie supérieure (ÉTS)
Montréal
L’ÉTS forme des ingénieurs taillés sur mesure pour les besoins de l’industrie. On y offre un vaste éventail de programmes dans les domaines de l’aérospatiale et du transport terrestre, de l’énergie, de l’environnement et de la construction, des technologies de la santé, du génie industriel, du génie logiciel et des technologies de l’information. Elle se distingue par son approche pratique de la formation d’ingénieurs, qui compte plus de travaux pratiques en laboratoire que n’importe quel autre programme d’ingénierie au Canada.











Le campus de l’ÉTS s’insère en plein centre urbain, au cœur de la diversité montréalaise. Situé dans le quartier branché de Griffintown, il est entouré d’une multitude de services qui facilitent la vie de tous les jours.
Personne-ressource
Service des relations internationales
1100, rue Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec) H3C 1K3
Canada
T + 1 514 396-8810
E. [email protected] En savoir +
Points d’intérêts
Échelle humaine
Festivals & vie nocturne
Métropole active
Ville maritime & fluviale
Applicables pour l’année universitaire 2023-2024
Date limite de réception du dossier de candidature
- Le 1er avril pour la session d’automne (période du 5 septembre au 21 décembre 2023)
- Le 1er septembre pour la session d’hiver (janvier à avril 2024)
À l’attention des partenaires : les nominations sont à effectuer avant le 15 mars 2023 pour la session d’automne et avant le 15 juin 2023 pour la session d’hiver 2024 (nomination en ligne exclusivement).
Conditions d’admission
Veuillez noter que l’ÉTS acceptera uniquement les dossiers d’étudiants ayant indiqué l’ÉTS comme premier choix d’établissement (aucune admission au deuxième tour).
- Seuls les étudiants inscrits à un programme d’études menant au diplôme d’ingénieur sont admissibles au programme d’échange.
- Les candidats doivent avoir complété au minimum une année de cycle ingénieur avant leur participation au programme d’échange.
- Les candidats devront avoir fait l’objet d’une sélection de leur établissement d’attache, entre autres sur critères académiques, et être nominés dans les délais prévus.
Comment faire une demande de participation à l’ÉTS
Procédure de demande de participation :
L’ÉTS doit préalablement recevoir une confirmation de votre établissement d’attache (nomination en ligne – hyperlien disponible sur demande à [email protected]), autorisant votre séjour d’études en échange à l’ÉTS.
Les candidats nominés recevront automatiquement une invitation par courriel les invitant à soumettre une demande d’admission en ligne à l’ÉTS pour l’un des programmes suivants :
- Programme court de premier cycle en génie pour étudiant en séjour d’études (code programme 0469), pour un échange d’une session
- Certificat de premier cycle en génie pour étudiant en séjour d’études (code programme 4023), pour un échange de deux sessions ou un an (avec la possibilité d’inclure un stage de laboratoire, sous réserve d’admissibilité)
Vous devez identifier un profil parmi les domaines d’études offerts au cycle ingénieur à l’ÉTS :
Génie électrique, génie logiciel, génie de la production automatisée, génie des opérations et de la logistique, génie des technologies de l’information ou génie mécanique. Votre choix de cours devra s’effectuer principalement dans la banque de cours de ce département.
L’ensemble des documents requis pour l’évaluation de votre candidature est à téléverser directement en ligne :
- votre formulaire de demande de participation au programme d’échange étudiant du BCI
- vos relevés de notes des études en cours (ensemble des résultats délivrés par l’établissement fréquenté au moment de déposer la demande)
- une copie de votre certificat de naissance
- votre formulaire de choix de cours de l’ÉTS
Les étudiants en programme d’échange sont exemptés des frais de traitement de dossier et des droits de scolarité.
IMPORTANT – Le candidat admis qui décide de se désister de son admission a la responsabilité de nous aviser de son désistement, le plus tôt possible. Les places pour le programme d’échange sont très sollicitées.
Exigences linguistiques
Les cours de l’ÉTS sont dispensés en français exclusivement. Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français doivent pouvoir justifier d’un niveau de compétence approprié en français, sur demande de l’ÉTS. L’ÉTS n’exige pas de résultats de tests reconnus, et accepte les attestations délivrées par les établissements d’origine indiquant que l’étudiant dispose d’un niveau de langue suffisant.
Programmes ouverts aux échanges
La liste des programmes ouverts aux étudiants en échange se trouve ici : Programmes d’études ouverts aux étudiants hors Québec.
Choix de cours
Pour faire votre demande d’admission au programme d’échange, vous devrez obligatoirement joindre le formulaire de choix de cours de l’ÉTS avec la liste des cours auxquels vous souhaitez vous inscrire pendant votre séjour. Ce formulaire doit être approuvé au préalable par votre établissement d’origine. Il permettra votre inscription définitive dans ces cours (sous réserve de conflits d’horaire).
Vous devez vous inscrire à un minimum de 12 crédits de l’ÉTS par session (inscription à temps plein), et à un maximum de 16 crédits.
Consulter attentivement notre site Web pour connaitre les indications au sujet des choix de cours, les cours offerts par session et les restrictions pour les choix de cours.
Calendrier universitaire
https://www.etsmtl.ca/Etudes/calendrier-universitaire
Stages de recherche en laboratoire
Des stages de recherche en laboratoires sont disponibles pour les étudiants de cycle ingénieur et de cycles supérieurs (master, doctorat). Consultez les conditions d’admission et la procédure sur le site web de l’ÉTS.
Veuillez noter que pour l’année académique 2023-2024, nous appliquons le principe d’équilibre des échanges (1 place disponible en échange à l’ÉTS pour chaque étudiant de l’ÉTS ayant effectué un échange dans l’établissement partenaire à l’étranger en 2022-2023). À défaut, nous offrons une seule place par établissement et par session (non applicable au programme en génie de la construction fermé au programme d’échange du BCI pour 2023-2024, sauf entente particulière).
Les places en programme d’échange étant limitées, l’ÉTS se réserve le droit de refuser des candidatures si les quotas sont atteints dans certains départements, ou si les résultats scolaires sont jugés insuffisants.