Université de Sherbrooke

Sherbrooke / Longueuil


Seule université située à l’extérieur des grands centres urbains du Québec à compter une faculté de médecine et une faculté de droit et à offrir, aux trois cycles d’enseignement universitaire, un éventail étendu de programmes d’études, l’Université de Sherbrooke doit sa croissance et son rayonnement à une tradition d’innovation qui ne cesse d’animer son action.

La dimension humaine qui distingue l’UdeS fait l’unanimité auprès des étudiants. Cette caractéristique s’explique par l’accessibilité du corps professoral, la taille restreinte des groupes favorisant les échanges ainsi que la vie animée de ses campus.


Personne-ressource

Fontaine, Christiane Coordonnatrice du PQÉÉ

USherbrooke International
2500, boul. de l’Université, local E5-1283
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Canada



T (819) 821-8000 #62686
E. prog.echanges@USherbrooke.ca
En savoir +

Points d’intérêts

Festivals & vie nocturne

Nature & aventure

Domaines d’études

  • Arts
  • Droit
  • Lettres
  • Sciences appliquées (autre que génie)
  • Sciences appliquées (génie)
  • Sciences de l’administration
  • Sciences de l’éducation
  • Sciences de la santé
  • Sciences humaines
  • Sciences pures
Liste des programmes d'études ouverts aux échanges

Applicables pour l’année universitaire 2022-2023

 

Date limite de réception du dossier de candidature

  • 31 mars 2022


IMPORTANT
– Veuillez noter que l’Université de Sherbrooke n’acceptera aucun étudiant au deuxième tour.

 

DATES IMPORTANTES

  • Date limite pour le dépôt des dossiers 31 mars
  • Date de début de l’étude Début avril
  • Date prévue pour l’envoi des réponses Mi-mai

 

Comment faire une demande de participation à l’Université Sherbrooke

Le Formulaire de demande de participation du BCI remplace la demande d’admission en ligne. Le dossier complet doit être envoyé par courriel à Prog.Echanges@USherbrooke.ca par la personne responsable du programme d’échanges dans l’établissement partenaire et non par l’étudiant lui-même.

  • 1 fichier PDF par étudiant, comportant toutes les pièces requises.

Nous nous réservons le droit de refuser les dossiers incomplets sans plus d’explication. La liste des pièces à fournir se trouve sur la demande de participation du BCI.

Attestation de votre maîtrise de la langue française. Ce document n’est pas obligatoire si vous êtes actuellement inscrit dans un établissement francophone ou si vous faites une demande au Microprogramme en français langue seconde ou au Certificat en langues modernes. Cette preuve peut être votre résultat obtenu à notre test de classement en ligne (gratuit). La majorité des facultés exigent un résultat minimal de FLS 060 à l’oral et FLS 083-084 à l’écrit à ce test pour vous admettre dans des cours réguliers ou un niveau C1 au Cadre européen commun de référence pour les langues. Pour vous inscrire à notre test en ligne de classement en français langue seconde, veuillez nous contacter.

Exigences particulières pour certains domaines

Conditions d’admission spécifiques aux échanges étudiants par faculté ou programme.

 

Programmes ouverts aux échanges

La liste des programmes ouverts aux étudiants en échange se trouve ici : Programmes d’études ouverts aux étudiants hors Québec.

Choix de cours

Nombre de crédits exigés pendant le séjour en programme d’échanges:
  • 12 crédits minimum par session pour le 1er cycle (niveau baccalauréat)
  • 9 crédits minimum par session pour le 2e et 3e cycle (niveau maîtrise et doctorat)

1 crédit à l’UdeS = 15 heures en classe, 15 heures de travail à l’extérieur, 15 heures d’études sur une période de 15 semaines.

 

Aux 2e et 3e cycles, la complexité des apprentissages ou l’ampleur de la charge relative au travail personnel est normalement plus grande qu’au 1er cycle. Elles sont déterminées par les facultés et les centres universitaires de formation :

  • Pour le 1er cycle, 1 crédit québécois = 2 ECTS
  • Pour le 2e et 3e cycle, la tendance est plus à 1 crédit québécois = 2.5 ECTS

Il est préférable d’avoir une liste de cours exhaustive au moment de faire votre demande (avoir quelques possibilités de rechange) et de choisir vos cours dans un seul programme ou une seule faculté. La plupart des facultés offrent la possibilité aux étudiants de suivre 1 seul cours à l’extérieur de leur faculté d’attache, mais ceux-ci doivent faire eux-mêmes les démarches nécessaires à leur arrivée sur le campus.

Une réponse positive de notre part ne garantit pas l’accès aux cours que vous avez choisis. Certaines circonstances peuvent vous obliger à faire de nouveaux choix à votre arrivée. Si vous êtes dans l’obligation de suivre une matière, veuillez vérifier l’offre de cours ainsi que les horaires avant de quitter votre pays.

 

Répertoire des cours offerts par session et par faculté

Pour l’École de gestion, la Faculté d’éducation, la Faculté de génie, la Faculté des sciences de l’activité physique et le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, il vaut mieux consulter cette page pour connaître l’offre de cours par session.

 

Période d’inscription :

L’inscription officielle se fait généralement sur place. Certaines facultés offrent la possibilité de faire un choix provisoire dans les semaines précédant le début des cours.

 

Cours de langue

Si vous souhaitez faire un cours de langue, consulter les informations sur les tests de classement.

Français langue seconde :

Plus d’information

 

Calendrier universitaire

Calendrier

 

Stages

Les étudiants admis dans le cadre des programmes d’échanges ne sont pas admissibles aux stages hors campus.

 

Hébergement

Résidences universitaires (places limitées)

Uni-logi (logement hors campus)

Estudiantine (logement hors campus)

 

Couverture d’assurance médicale

Les étudiants internationaux doivent acquitter le montant de la prime obligatoire dès leur arrivée sur le campus. Pour les étudiants ayant la nationalité (passeport à l’appui) de l’un des pays suivants : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède, une exemption est possible sous présentation des formulaires requis portant les signatures et les sceaux officiels des personnes dûment autorisées.

 

Situation de handicap ou troubles d’apprentissage

Les étudiants en situation de handicap ou ayant besoin de mesures adaptatives, doivent nous contacter le plus rapidement possible à prog.integration@USherbrooke.ca. Ces services spéciaux génèrent des frais additionnels dont vous devrez assumer la responsabilité. Il est donc important de nous contacter avant votre arrivée pour connaître les possibilités et les coûts reliés à ces services.