
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Trois-Rivières
Fondée en 1969, l’Université du Québec à Trois-Rivières est une institution publique francophone.
L’Université du Québec à Trois-Rivières est située à mi-chemin entre Montréal et Québec (qui sont respectivement à une heure et demie de route de Trois-Rivières).
L’une des caractéristiques les plus attrayantes de l’université est son atmosphère détendue et informelle où les étudiants et les professeurs travaillent en étroite collaboration pendant les activités d’enseignement et de recherche.











L’Université du Québec à Trois-Rivières, c’est plus de 15 000 étudiants réguliers, 2 320 étudiants internationaux et plus de 200 étudiants en mobilité. Elle offre à ses étudiants un environnement calme et agréable comprenant un grand campus avec de nombreux espaces verts. L'UQTR leur assure également une éducation de premier ordre grâce au dévouement et aux compétences spécialisées des professeurs.
Personne-ressource
Équipe de la mobilité étudiante : Fadila Boukhedra, Catherine St-Amant et Marianne Beaudry
Bureau des relations internationales
3351, boul. des Forges, C.P. 500
Pavillon Suzor-Côté, Local 0019
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Canada
T (819) 376-5011 #2365
E. echange.bri@uqtr.ca En savoir +
Points d’intérêts
Échelle humaine
Festivals & vie nocturne
Nature & aventure
Ville maritime & fluviale
Domaines d’études
- Arts
- Lettres
- Plurisectoriel
- Sciences appliquées (autre que génie)
- Sciences appliquées (génie)
- Sciences de l’administration
- Sciences de l’éducation
- Sciences de la santé
- Sciences humaines
- Sciences pures
Applicables pour l’année universitaire 2022-2023
Pour en savoir davantage sur les programmes d’études offerts aux étudiants en mobilité, les conditions d’admission et le calendrier universitaire, visitez notre site Web www.uqtr.ca/venir.
Programmes ouverts à la mobilité entrante
Pour consulter la liste des programmes qui acceptent des étudiants en mobilité, cliquer sur ce lien Programmes d’études ouverts aux étudiants hors Québec.
Dates limites à respecter
Nomination des candidats :
Le partenaire doit compléter et nous envoyer le tableau Excel de nominations par courriel à echange.bri@uqtr.ca.
- Session d’automne et deux sessions automne-hiver : du 1er janvier au 10 mars
- Session d’hiver et deux sessions hiver-été (disponibles seulement pour certaines ententes bilatérales spécifiques) : du 1er juin au 20 septembre
Dépôt du dossier de candidature :
Les étudiants recevront un courriel avec un lien pour accéder au portail en ligne MoveOn. Ils devront remplir le formulaire de candidature et déposer tous les documents requis.
- Session d’automne et deux sessions automne-hiver : du 15 février au 31 mars
- Session d’hiver et deux sessions hiver-été (disponibles seulement pour certaines ententes bilatérales spécifiques) : du 15 juillet au 25 septembre
Dépôt de candidature
Avant le dépôt, les étudiants doivent :
- S’assurer que leur université d’attache a une entente BCI-PQÉÉ;
- S’assurer de respecter les conditions d’admission et les conditions d’admission supplémentaires de leur programme d’études souhaité;
- Vérifier que le programme souhaité est offert aux étudiants en mobilité à l’UQTR;
- Vérifier que les cours souhaités sont offerts à la session de mobilité à l’UQTR.
Pendant le dépôt, les étudiants doivent :
- S’assurer que leur adresse courriel personnel fournie est valide et consultée régulièrement;
- Remplir le formulaire BIR-10 (choix de cours) de l’UQTR à l’ordinateur;
- Déposer tous les documents requis, en respectant les exigences demandées (format PDF, lisibles et traduits);
- Soumettre le formulaire de candidature en respectant les dates limites fixées par l’UQTR.
Documents requis :
- Le formulaire BCI
- La copie du certificat de naissance avec le nom des parents (aucun livret de famille n’est accepté)
- La copie du passeport
- Le choix de cours (formulaire BIR-10)
- Le dernier relevé de notes préuniversitaire
- Tous les diplômes préuniversitaires ou attestations de réussite
- Tous les relevés de notes universitaires, y compris l’année en cours
- Tous les diplômes universitaires (si applicable)
- La lettre de recommandation d’un professeur
- Le curriculum vitae avec photo
- La lettre de motivation
- L’une des preuves suivantes concernant la langue d’usage (si la langue maternelle n’est pas le français) :
- Diplôme approfondi de langue française (DALF);
- Diplôme d’études en langue française (DELF);
- Lettre de l’université attestant de la compétence langagière.
- Portfolio (pour les programmes d’arts plastiques et nouveaux médias)
Réponse officielle
Admission :
Les candidats ayant été acceptés au programme de mobilité recevront une réponse officielle (lettre d’admission) par courriel à leur adresse courriel personnelle, de la part du Registrariat de l’UQTR.
La candidature sera traitée dans le cadre du programme de mobilité étudiante :
- 0903 – Microprogramme 1er cycle pour étudiants en séjour d’études courte durée 1 session
- 0904 – Microprogramme 1er cycle pour étudiants en séjour d’études courte durée 2 sessions
- 0905 – Programme court 2e cycle pour étudiants séjour d’études courte durée 1 session
- 0906 – Programme court 2e cycle pour étudiants séjour d’études courte durée 2 sessions
Il est bien important que les étudiants ne fassent pas de demande d’admission régulière. Ils doivent suivre les informations données par l’équipe de la mobilité étudiante pour faire une demande d’admission en mobilité.
Refus :
Pour les candidats refusés, l’équipe de la mobilité écrira un courriel à l’université d’attache et elle transmettra le dossier de candidature à la prochaine université figurant sur le dossier de l’étudiant (s’il y a lieu).
Langue d’enseignement et langue d’usage
Au premier cycle, les cours sont donnés en français. Les étudiants doivent donc parler, écrire et lire en français. Le niveau minimum accepté est intermédiaire/avancé ou l’équivalent du niveau B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues. Une pièce attestant le niveau sera demandée à l’étudiant si sa langue maternelle n’est pas le français.
Choix de cours et crédits
Les étudiants doivent faire un choix de cours en fonction de l’offre de cours disponibles au moment du dépôt de candidature. Ce choix de cours est sujet à modification à l’arrivée ou à l’inscription de l’étudiant.
Les étudiants devront choisir un nombre de crédits par session pour être inscrits à temps plein.
- Baccalauréat : 12 crédits (par exemple : 4 cours de 3 crédits)
- Maîtrise, DESS et Doctorat : 9 crédits (par exemple : 3 cours de 3 crédits)
Note importante : Il est possible de choisir 15 crédits au baccalauréat et 12 à la maitrise, mais cela n’est pas recommandé dû à la charge de cours. Généralement 1 cours de 3 heures (3 crédits) équivaut à une charge de travail personnel de 6 heures chaque semaine durant 15 semaines. L’UQTR reconnait que 2 crédits européens équivalent à 1 crédit au Québec.
Calendrier universitaire
- 1ère session (automne) : débute en septembre et se termine en décembre
- 2e session (hiver) : débute en janvier et se termine en avril
Pour connaître les dates précises, consultez le calendrier universitaire de l‘UQTR.
Système universitaire québécois
Le système universitaire québécois est composé de 3 cycles d’études. Les étudiants peuvent accéder au premier cycle après un minimum de 13 années de scolarité.
- 1er cycle : Baccalauréat (3 à 4 ans)
- 2e cycle : Maîtrise (2 ans) et diplôme de 2e cycle (1 an)
- 3e cycle : Doctorat (3 à 5 ans)
Logement
Il est de la responsabilité de l’étudiant d’effectuer ses propres démarches pour trouver un logement. Les logements sont disponibles lors du séjour de l’étudiant sur le campus universitaire, consultez cette page Web.
Assurances
L’UQTR est dans l’obligation d’assurer les étudiants en mobilité. Ainsi, ils devront souscrire à l’assurance Desjardins obligatoire ou présenter la preuve d’assurance avec la RAMQ s’ils sont admissibles. Pour plus d’information, consulter cette page Web.
Stage et travaux de recherche
Dans le cadre du BCI-PQÉÉ, les activités de travail ou de stage hors campus et les cours contenant le mot « stage » ne sont pas accessibles aux étudiants en programme de mobilité.
École internationale de français
Étudiants non francophones : Possibilité de faire 1 cours de français durant la session. Des frais peuvent s’appliquer. Écrivez-nous pour plus de détails à echange.bri@uqtr.ca.
Système de notation et relevé de notes
Visitez notre site Web pour en savoir davantage sur le système de notation de l’UQTR.
Réception du relevé de notes : Les étudiants doivent remplir une demande sur le portail étudiant de l’UQTR une fois leur séjour complété. Le relevé de notes sera ensuite déposé sur le portail étudiant et ils pourront le faire parvenir au responsable académique de leur université d’attache. Pour bien comprendre le relevé de notes de l’UQTR, nous vous invitons à consulter le Guide du relevé de notes officiel.
Documents officiels à faire signer
Si les étudiants ont des documents officiels (comme le learning agreement, contrat d’études, attestation de participation à la mobilité, etc.) provenant de leur université d’attache et nécessitant un sceau ou une signature de l’UQTR, ils pourront en faire la demande environ 3 semaines après la rentrée.