Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Trois-Rivières


Fondée en 1969, l’Université du Québec à Trois-Rivières est une institution publique francophone.

L’Université du Québec à Trois-Rivières est située à mi-chemin entre Montréal et Québec (qui sont respectivement à une heure et demie de route de Trois-Rivières).

L’une des caractéristiques les plus attrayantes de l’université est son atmosphère détendue et informelle où les étudiants et les professeurs travaillent en étroite collaboration pendant les activités d’enseignement et de recherche.


Personne-ressource

Saray Moreira Urra Responsable de la mobilité entrante

Bureau de l’international et du recrutement
3351, boul. des Forges, C.P. 500
Pavillon Suzor-Côté, Local 0019
Trois-Rivières (Québec)  G9A 5H7
Canada



T (819) 376-5011 #2593
E. echange.bri@uqtr.ca
En savoir +

Points d’intérêts

Échelle humaine

Festivals & vie nocturne

Nature & aventure

Ville maritime & fluviale

Domaines d’études

  • Arts
  • Lettres
  • Sciences appliquées (autre que génie)
  • Sciences appliquées (génie)
  • Sciences de l’administration
  • Sciences de l’éducation
  • Sciences de la santé
  • Sciences humaines
  • Sciences pures
Liste des programmes d'études ouverts aux échanges

Applicables pour l’année universitaire 2020-2021

 

Pour en savoir davantage sur les programmes d’études offerts aux étudiants en échange, les conditions d’admission et le calendrier universitaire, visitez notre site web http://www.uqtr.ca/venir et cliquez sur la section Programmes d’études.

 

Date limite de réception du dossier de candidature

Pour en savoir davantage sur les dates limites à respecter, visitez notre site web http://www.uqtr.ca/venir et cliquez sur la section Dossier de candidature.

 

Dates limites Nomination de candidature :

Envoi du nom, email et programme d’études UQTR du candidat à echange.bri@uqtr.ca.

Trimestre d’automne et deux trimestres automne-hiver    → Du 1er janvier au 15 mars
Trimestre d’hiver et deux trimestres hiver-été                      → Du 1er mai au 1er septembre
Dépôt du dossier de candidature :

Les étudiants recevront un courriel avec un lien pour accéder au portail en ligne Move On.

Trimestre d’automne et deux trimestres automne-hiver    → Du 1er mars au 15 mars
Trimestre d’hiver et deux trimestres hiver-été                      → Du 1er août au 15 septembre
IMPORTANT Les étudiants qui viennent au trimestre d’hiver et que leur séjour académique dépasse le mois d’avril sont considérés comme des étudiants qui viennent deux trimestres (hiver- été).

 

Comment faire une demande de participation à l’UQTR

Avant de déposer leur candidature, les étudiants doivent :

    1. S’assurer que leur université d’attache a une entente BCI(PQÉÉ)
    2. S’assurer de respecter les conditions d’admission et les conditions d’admission supplémentaires de votre programme d’études ;
    3. Vérifier que le programme souhaité est offert aux étudiants en échange à l’UQTR;
    4. Vérifier que les cours souhaités sont offerts au trimestre d’échange à l’UQTR.

 

Pour le dépôt du dossier de candidature, les étudiants doivent  :

  1. Être sélectionnés et nominés par leur université d’attache avant les dates limites de l’UQTR;
  2. S’assurer que leur adresse courriel (email personnel) fourni dans le dossier de candidature est valide et consultée régulièrement;
  3. S’assurer d’obtenir l’approbation des cours à réaliser à l’UQTR du responsable de l’université d’attache.
  4. Compléter le Formulaire BIR-10 (Choix de cours) de l’UQTR en respectant la procédure;
  5. Remplir les formulaires demandés par l’UQTR, réunir les documents requis et les déposer sur le portail en ligne Move On. Le lien pour accéder au portail sera envoyé par courriel aux étudiants au moment venu;
  6. Respecter les dates limites de dépôt du dossier de candidature fixées par l’UQTR;

 

Documents requis  :

Documents requis

 

–  Formulaire BCI (si l’entente fait partie du PQÉÉ)

–  Lettre de motivation

–  Curriculum vitae

–  Tous les relevés de notes et les diplômes officiels pour :

–          chaque année universitaire complétée (y compris l’année ou le semestre en cours).

–          la dernière année préuniversitaire (Bachillerato, High School, Diploma, Certificat d’enseignement secondaire supérieur, Bacc. français)

–  Copie du passeport valide ou une copie de la carte étudiante

–  Formulaire BIR-10 (Choix de cours) de l’UQTR

–  Document Approbation BIR-10 de l’UQTR signé par le responsable de l’université d’attache

–  Lettre de recommandation d’un professeur de l’université d’attache

–  Attestation de compétence langagière si la langue d’enseignement de l’université d’attache est autre que le français (voir la section Langue d’enseignement à la page 1 de cette fiche)

–  Copie du certificat de naissance sur lequel apparaît le nom complet du père et de la mère du candidat

–  Portfolio imprimé ou sur une clé USB pour les programmes en arts visuels (programmes 7211 et 7212)

 

Voir les conditions particulières des programmes ouverts aux étudiants en échange.

 

IMPORTANT Les documents en français et en anglais sont acceptés. Les documents rédigés dans une autre langue devront être traduits par un traducteur reconnu et devront porter le sceau du traducteur.

 

Réponses officielles  :

Réponse officielle Les candidats ayant été acceptés au programme d’échanges recevront une réponse officielle (lettre d’admission) par courriel à leur mail personnel, de la part du Bureau du Registraire de l’UQTR. Ils recevront également un document notifiant les cours qui ont été approuvés par l’UQTR.

 

Pour les candidats refusés, nous écrirons un courriel à l’université d’attache et nous transmettrons le dossier de candidature à la prochaine université figurant sur la liste de priorité.

 

Exigences linguistiques

Pour en savoir davantage sur les exigences linguistiques, visitez notre site web http://www.uqtr.ca/venir et cliquez sur la section Dossier de candidature.

 

Exigences particulières pour certains domaines

Assurez-vous de bien lire les conditions d’admission spécifiques à certains programmes. Par exemple, certains programmes exigent une moyenne plus élevée ou certains cours sont inaccessibles.

 

Programmes ouverts aux échanges

La liste des programmes qui acceptent des étudiants en échange se trouve sous le lien Programmes d’études ouverts aux étudiants hors Québec ci-dessus.

Choix de cours

Pour en savoir davantage sur la procédure pour bien choisir vos cours à l’UQTR, visitez notre site web http://www.uqtr.ca/venir et cliquez sur la section Programme d’études.

 

Calendrier universitaire

Pour en savoir davantage sur les dates limites à respecter, visitez notre site web http://www.uqtr.ca/venir et cliquez sur la section Dossier de candidature.

 

Stage et travaux de recherche

Dans le cadre du PQÉÉ-BCI, les activités de travail, de stage hors campus ou les cours contenant le mot « stage » ne sont pas accessibles aux étudiants en programme d’échange. L’UQTR n’est pas responsable des étudiants qui effectuent un stage aux Québec durant leurs études. Si un étudiant prévoit effectuer un stage en même temps que ces études, il devra se procurer obligatoirement un permis de travail.

 

Hébergement

Pour en savoir davantage sur l’hébergement pendant votre séjour, visitez notre site web http://www.uqtr.ca/venir et cliquez sur la section Préparation du séjour et arrivée.

 

Système universitaire québécois Le système universitaire québécois est composé de 3 cycles d’études. Les étudiants peuvent accéder au premier cycle après 13 années de scolarité.

 

–  1er cycle : Baccalauréat (3 à 4 ans)

–  2e cycle : Maîtrise (2 ans) et diplôme de 2e cycle (1 an)

–  3e cycle : Doctorat (3 à 5 ans)

Crédits Les étudiants devront être inscrits à :

–  Baccalauréat : 12 à 15 crédits (minimum 4 et maximum 5 cours de 3 crédits)

–  Maîtrise, DESS, Doctorat : 9 crédits (maximum 3 cours de 3 crédits)

 

L’UQTR reconnaît que 2 crédits européens équivalent à 1 crédit au Québec.

IMPORTANT 1 cours de 3 heures (3 crédits) = 3 heures de présence en classe + 6 heures de travail à la maison par semaine, et ce, durant 15 semaines.

Système de notation Pour en savoir davantage sur le système de notation de l’UQTR et l’envoi du relevé de notes à l’université d’attache, les étudiants doivent visiter notre site web http://www.uqtr.ca/venir et cliquer sur la section Dossier de candidature.
Attestation d’inscription et contrat d’études Les étudiants dont l’université d’attache exige une confirmation d’arrivée ou d’inscription à temps plein (learning agreement, contrat d’études, etc.), pourront se présenter au Bureau du registraire (local 1221 pavillon Albert-Tessier) environ trois semaines après le début des cours afin que le responsable puisse signer le document.
Assurances Pour en savoir davantage sur les assurances nécessaires pour le séjour à l’UQTR et sur l’attention médicale au Québec, les étudiants doivent consulter notre site web http://www.uqtr.ca/venir et cliquer sur la section Préparation du séjour – Assurances.