Université Laval

Québec


Depuis sa fondation, l’Université Laval a formé, outillé et guidé les décideurs qui se débattent avec les grands enjeux de la société. Grâce à l’avancement et au partage des connaissances, à sa culture d’excellence et à ses perspectives mondiales, sa communauté universitaire contribue au développement et au profil international de notre province.


Personne-ressource

Périn, Amélie Responsable de la mobilité entrante (étudiants hors Québec)

Bureau international



T (418) 656-2131 #413084
E. etudiantsentrants@bi.ulaval.ca
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Points d’intérêts

Festivals & vie nocturne

Métropole active

Nature & aventure

Ville maritime & fluviale

Domaines d’études

  • Arts
  • Droit
  • Lettres
  • Sciences appliquées (autre que génie)
  • Sciences appliquées (génie)
  • Sciences de l’administration
  • Sciences de l’éducation
  • Sciences de la santé
  • Sciences humaines
  • Sciences pures
Liste des programmes d'études ouverts aux échanges

Applicables pour l’année universitaire 2020-2021

 

L’Université Laval acceptera uniquement les dossiers d’étudiants préalablement nominés par leur établissement et ayant indiqué l’Université Laval comme premier choix d’établissement.

 

Programmes d’études ouverts aux échanges

L’étudiant doit obligatoirement choisir un seul programme d’études (une formation) parmi la liste : https://echanges-etudiants-db.bci-qc.ca/fr/Liste.ProgEtudOuv.Acc?fEtab=3

Quel que soit le programme d’études, les places sont très limitées, notamment dans les programmes de baccalauréat en architecture, baccalauréat en communication publique, baccalauréat en traduction (un test d’aptitude à la traduction peut être exigé) et maîtrise en aménagement du territoire et développement régional.

 

Moyenne cumulative minimale

Pour que leur candidature soit considérée, les candidats devront avoir conservé une moyenne cumulative minimale équivalente à B- ou, pour les candidats d’établissements où la notation sur 20 est d’usage, une moyenne cumulative minimale de 11/20 pour l’ensemble de leur cursus universitaire (sauf pour sciences et génie et sciences de l’administration, voir ci-après).

 

Exigences particulières à certains programmes

Les sciences et le génie :

Pour pouvoir être admis à un programme de la Faculté des sciences et de génie, les candidats devront avoir conservé une moyenne cumulative minimale équivalente à B ou, pour les candidats d’établissements où la notation sur 20 est d’usage, une moyenne cumulative minimale de 12/20 pour l’ensemble de leur cursus universitaire.

Les cours en laboratoire ne sont pas offerts aux étudiants en échange dans le programme du baccalauréat en chimie.

 

Les sciences de l’administration :

IMPORTANT – Pour les deux cycles d’études, votre relevé de notes du baccalauréat (Diplôme de fin de l’enseignement secondaire), tous vos relevés de notes universitaires ou postérieures aux années préparatoires à l’université ainsi que les attestations officielles de diplômes obtenus doivent être fournis pour l’analyse de votre dossier. Pour des cours en français la Faculté exige un niveau de français équivalent à Delf C1.

 

1ER CYCLE

  • Les étudiants inscrits à un DUT ne seront pas acceptés.
  • Une participation à des cours de premier cycle en administration des affaires implique l’utilisation obligatoire d’un ordinateur portable.
  • Voir conditions d’admission.

 

2E CYCLE

  • Pour être admis à la maîtrise (MBA), les étudiants doivent avoir complété un diplôme équivalent au baccalauréat québécois (licence, bachelor ou bac+3, selon le système d’éducation).
  • Une participation à des cours de deuxième cycle en administration implique, pour certains cours, l’utilisation obligatoire d’un ordinateur portable.
  • Voir conditions d’admission.

 

Les arts plastiques, les arts visuels et l’architecture :

Présentation d’un portfolio (dossier visuel ou numérique pour art visuel et médiatique).

 

Architecture :

Utilisation obligatoire d’un ordinateur portable.

 

Musique :

Il est important que l’étudiant possède une formation en musique.

Les cours d’instruments ne seront pas offerts. Les étudiants doivent soumettre leur audition à l’adresse suivante.

 

Médecine :

La maîtrise en santé publique n’accepte pas de dossier pour la session d’hiver uniquement.

Exigences linguistiques

Test de français obligatoire :

Les étudiants de langue maternelle autre que le français et étudiant dans un établissement non francophone devront soumettre les résultats d’un test de français avant toute analyse de leur dossier, afin d’évaluer leur capacité à suivre des cours en français. Les étudiants doivent avoir au minimum 750 au TFI ou un niveau Delf B2. ( C1 pour administration des affaires) . La seule exception sera pour les étudiants qui veulent s’inscrire uniquement à des cours de langue française (FLE-FLS) ou à un programme en anglais (Science de l’administration, littérature et linguistique anglaise ou enseignement de l’anglais).

 

Test d’anglais obligatoire :

Les étudiants qui désirent une admission aux programmes d’Études internationales et langues modernes (niveau requis : 825 TOEIC), de Littérature et linguistique anglaises ou d’Enseignement de l’anglais, langue seconde (niveau requis : TOEFL ITP 550) devront impérativement soumettre les résultats d’un test d’anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS) sous peine d’être refusés.

 

Diplôme

Aucun diplôme ne sera remis par l’Université Laval aux étudiants accueillis dans le cadre des programmes d’échanges du BCI.

 

Choix de cours

Les étudiants doivent choisir la majorité de leurs cours à l’intérieur du programme d’études qu’ils auront sélectionné dans le menu déroulant du formulaire électronique. La liste des cours soumise est une liste indicative des cours que l’étudiant souhaite prendre. L’accessibilité à ces cours dépendra de leur disponibilité au moment l’inscription de l’étudiant à son arrivée et des cours prérequis nécessaires pour accéder à ces cours. Notez qu’aucune préinscription n’est acceptée.

Les étudiants en programme d’échanges doivent étudier à temps complet à l’Université Laval pendant une ou deux sessions. Il est possible que la candidature des étudiants ayant choisi de faire deux sessions soit privilégiée. Une inscription à temps complet correspond à un minimum de 12 crédits par session, soit 180 heures de cours et 360 heures de travail personnel.

Calendrier universitaire

  • Session d’automne 2020 : 31 août au 18 décembre 2020 (incluant la semaine réservée aux examens) – semaine de lecture : 26 octobre au 30 octobre 2020.
  • Session d’hiver 2021: 11 janvier au 30 avril 2021 (incluant la semaine réservée aux examens) – semaine de lecture : 1er au 5 mars 2021.

Les étudiants doivent être présent pour le début des cours et doivent être présent pour la période d’inscription la semaine précédant le début des cours, en particulier s’ils souhaitent suivre des cours de l’École de langues puisque les tests de classement ont lieu avant la fin de la période d’inscription (voir à cet effet la section « Cours de langues »).

Stages

Les étudiants en échanges BCI ne sont pas admissibles aux stages.

Hébergement

Un nombre limité de chambres est réservé aux étudiants en échange. Les étudiants nominés recevront un formulaire de réservation spécifique aux étudiants en échange avec leur lettre d’admission. Nous leur recommandons d’attendre de recevoir la confirmation de leur admission avant de réserver leur chambre.

Cours de langues

L’Université Laval ne peut assurer l’accès aux cours de langues étrangères (à l’exception des cours de français) aux étudiants en échange. Tous les cours de langues sont à accès limité.

  1. Veuillez noter que l’Université Laval acceptera uniquement les dossiers d’étudiants ayant indiqué l’Université Laval comme premier choix d’établissement et ne délivrera pas de diplôme aux étudiants accueillis dans le cadre des programmes d’échanges du BCI.
  2. Vous devez nous envoyer un tableau comprenant les noms, adresses courriel, programmes et sessions souhaités par vos candidats par courriel avant le 1er mars 2020 à l’adresse etudiantsentrants@bi.ulaval.ca.
  3. Sur réception de ces informations, nous vérifierons le nombre de vos candidats (6 maximum) et si les programmes choisis sont disponibles. Il n’est pas possible de soumettre des candidatures pour un programme d’études pour lequel une entente bilatérale existe déjà.
  4. Un formulaire de candidature à compléter en ligne sous 7 jours sera envoyé à vos étudiants. Vous serez en copie. Ils devront y joindre le formulaire BCI signé, l’ensemble de leurs relevés de notes universitaires, une lettre de motivation en français et une lettre de recommandation de leur établissement d’attache.
  5. Le niveau de français de vos candidats doit être au minimum de 750 TFI, DELF B2 ( C1 en sciences de l’administration) sauf pour les programmes de sciences de l’administration ( en anglais) et de littératures et linguistique anglaise et de Français langue étrangère. Un résultat de test de français doit être joint au dossier pour les candidats d’une autre langue maternelle que le français et qui n’étudient pas déjà en français.
  6. L’admission de vos étudiants se fait dans le cadre d’un programme d’étude dans lequel ils devront prendre la majorité de leurs cours. Les dossiers sont soumis aux Facultés qui analysent les dossiers et décident de l’admission des étudiants. Les candidats sélectionnés reçoivent une lettre d’admission et les candidats non retenus, un courriel de refus. Leurs dossiers seront transmis, le cas échéant, à leur université de deuxième choix.
  7. L’assurance maladie et hospitalisation de l’Université Laval est obligatoire, aucune assurance personnelle ne peut la remplacer. Certains étudiants étrangers peuvent être exemptés du régime d’assurance maladie de l’Université Laval. Pour plus d’information
  8. Il est possible de rester en résidence universitaire sur le campus. Un nombre limité de chambres est réservé aux étudiants en échange. Les étudiants nominés recevront un formulaire de réservation spécifique aux étudiants en échange avec leur formulaire de candidature. Il est recommandé d’attendre de recevoir la confirmation de leur admission avant de réserver une chambre.
  9. Les démarches d’immigration peuvent être longues, il est important que vos étudiants les commencent dès la réception de la lettre d’admission. Pour plus d’information 
  10. Afin de permettre à vos étudiants de commencer leurs études sereinement, il leur est fortement recommandé d’arriver dans la semaine qui précède le début de leur session d’étude afin de déposer leurs documents légaux au bureau du registraire et procéder à leur inscription. Les étudiants ne peuvent se prévaloir de leur admission aux programmes d’échanges d’étudiants du BCI s’ils arrivent après la période d’inscription.