Université Laval

Québec


Depuis sa fondation, l’Université Laval a formé, outillé et guidé les décideurs qui se débattent avec les grands enjeux de la société. Grâce à l’avancement et au partage des connaissances, à sa culture d’excellence et à ses perspectives mondiales, sa communauté universitaire contribue au développement et au profil international de notre province.


Personne-ressource

Périn, Amélie Responsable de la mobilité entrante (étudiants hors Québec)

Bureau international



T (418) 656-2131 #413084
E. [email protected]
En savoir +

Points d’intérêts

Festivals & vie nocturne

Métropole active

Nature & aventure

Ville maritime & fluviale

Domaines d’études

  • Arts
  • Droit
  • Lettres
  • Sciences appliquées (autre que génie)
  • Sciences appliquées (génie)
  • Sciences de l’administration
  • Sciences de l’éducation
  • Sciences de la santé
  • Sciences humaines
  • Sciences pures
Liste des programmes d'études ouverts aux échanges

Applicables pour l’année universitaire 2024-2025

  1. Veuillez noter que l’Université Laval acceptera uniquement les dossiers d’étudiantes et d’étudiants ayant indiqué l’Université Laval comme premier choix d’établissement et ne délivrera pas de diplôme aux étudiantes et étudiants accueillis dans le cadre des programmes d’échanges du BCI.
  2. L’admission de vos étudiantes et étudiants se fait dans le cadre d’un programme d’étude dans lequel ils devront prendre la majorité de leurs cours. Les dossiers sont soumis aux Facultés qui analysent les dossiers et décident de l’admission des étudiantes et étudiants. Les candidates et candidats sélectionnés reçoivent une lettre d’admission et les candidates et candidats non retenus, un courriel de refus.
  3. Vous devez nous soumettre vos nominations avant le 1er mars 2024 au moyen du formulaire qui vous sera adressé.
  4. Sur réception de ces informations, nous vérifierons le nombre de vos candidats (2 maximum) et si les programmes choisis sont disponibles. Il n’est pas possible de soumettre des candidates et candidats pour un programme d’études pour lequel une entente bilatérale existe déjà.
  5. Un formulaire de candidature à compléter en ligne sera envoyé à vos étudiantes et étudiants. Vous serez en copie. Ils devront y joindre le formulaire BCI signé, l’ensemble de leurs relevés de notes universitaires, une lettre de motivation en français et une lettre de recommandation de leur établissement d’attache.
  6. Le niveau de français de vos candidates et candidats doit être au minimum de DELF B2 (C1 en sciences de l’administration) sauf pour les programmes de sciences de l’administration (en anglais) et de littératures et linguistique anglaise et de Français langue seconde. Un résultat de test de français doit être joint au dossier pour les candidates et candidats d’une autre langue maternelle que le français et qui n’étudient pas déjà en français.
  7. L’assurance maladie et hospitalisation de l’Université Laval est obligatoire, aucune assurance personnelle ne peut la remplacer. Certains étudiantes et étudiants étrangers peuvent être exemptés du régime d’assurance maladie de l’Université Laval. Pour plus d’information
  8. Il est possible de loger en résidence universitaire sur le campus. Un nombre limité de chambres est réservé aux étudiantes et étudiants en échange. Les étudiantes et étudiants recevront un formulaire de réservation spécifique avec leur lettre d’admission. Il est recommandé d’attendre de recevoir la confirmation de leur admission avant de réserver une chambre.
  9. Les démarches d’immigration peuvent être longues, il est important que vos étudiantes et étudiants les commencent dès la réception de la lettre d’admission. Pour plus d’information.
  10. Les étudiantes et étudiants doivent arriver une à deux  semaines avant le début de leur session d’étude afin de soumettre leurs documents légaux au bureau du registraire.

 

L’Université Laval acceptera uniquement les dossiers d’étudiants préalablement nominés par leur établissement et ayant indiqué l’Université Laval comme premier choix d’établissement.

 

Programmes d’études ouverts aux échanges

L’étudiante et l’étudiant doit obligatoirement choisir un seul programme d’études (une formation) parmi la liste : https://echanges-etudiants-db.bci-qc.ca/fr/Liste.ProgEtudOuv.Acc?fEtab=3

Quel que soit le programme d’études, les places sont très limitées, notamment dans les programmes de baccalauréat en architecture, baccalauréat en communication publique, baccalauréat en droit, baccalauréat en génie mécanique.

 

Moyenne cumulative minimale

Pour que leur candidature soit considérée, les candidates et candidats devront avoir conservé une moyenne cumulative minimale équivalente à B ou, pour les candidates et candidats d’établissements où la notation sur 20 est d’usage, une moyenne cumulative minimale de 12/20 pour l’ensemble de leur cursus universitaire.

 

Exigences particulières à certains programmes

L’enseignement :

Le Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé accepte des dossiers pour une durée de deux sessions seulement, avec un début à l’automne.

Les sciences et le génie :

Les cours en laboratoire ne sont pas offerts aux étudiantes et étudiants en échange dans le programme du baccalauréat en chimie.

 

Les sciences de l’administration :

Veuillez consulter les conditions d’admission selon votre niveau d’études et votre pays de provenance en cliquant sur les liens ci-dessous.

** Ne pas tenir compte des sections sur le domaine d’études, les exigences particulières,
l’année et la scolarité préparatoires**

1er CYCLE  Un minimum de 13 années de scolarité est requis pour être admissible.

2e CYCLE

Documents exigés pour les 2 cycles

Pour l’analyse de votre dossier, vous devez obligatoirement fournir des copies lisibles de votre relevé de notes des examens du baccalauréat (Diplôme de fin de l’enseignement secondaire), de tous vos relevés de notes universitaires (incluant les classes préparatoires s’il y a lieu) et des attestations officielles de diplômes obtenus. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

 

Les arts plastiques, les arts visuels et l’architecture :

Présentation d’un portfolio (dossier visuel ou numérique pour art visuel et médiatique).

 

Architecture :

Utilisation obligatoire d’un ordinateur portable.

 

Musique :

Il est important que l’étudiante et l’étudiant possède une formation en musique.

Les cours d’instruments ne seront pas offerts. Les étudiantes et étudiants doivent soumettre leur audition à l’adresse suivante [email protected].

Exigences linguistiques

Test de français obligatoire :

Les étudiantes et étudiants  de langue maternelle autre que le français et étudiant dans un établissement non francophone devront soumettre les résultats d’un test de français avant toute analyse de leur dossier, afin d’évaluer leur capacité à suivre des cours en français. Les étudiantes et étudiants doivent avoir au minimum un niveau Delf B2. (C1 pour administration des affaires) . La seule exception sera pour les étudiantes et étudiants qui veulent s’inscrire uniquement à des cours de langue française (FLS) ou à un programme en anglais (Science de l’administration, littératures et linguistique anglaise ou enseignement de l’anglais).

 

Test d’anglais obligatoire :

Les étudiantes et étudiants qui désirent une admission aux programmes d’Études internationales et langues modernes (niveau requis : 825 TOEIC), de Littérature et linguistique anglaises ou d’Enseignement de l’anglais, langue seconde (niveau requis : TOEFL ITP 550) devront impérativement soumettre les résultats d’un test d’anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS) sous peine d’être refusés.

 

Choix de cours

Les étudiantes et étudiants doivent choisir la majorité de leurs cours à l’intérieur du programme d’études qu’ils auront sélectionné dans le menu déroulant du formulaire électronique. La liste des cours soumise est une liste indicative des cours que l’étudiante et l’étudiant souhaite prendre. L’accessibilité à ces cours dépendra de leur disponibilité au moment l’inscription de l’étudiante et l’étudiant.

Les étudiantes et étudiants  en programme d’échanges doivent étudier à temps complet à l’Université Laval pendant une ou deux sessions. Il est possible que la candidature des étudiantes et étudiants ayant choisi de faire deux sessions soit privilégiée. Une inscription à temps complet correspond à un minimum de 12 crédits par session, soit 180 heures de cours et 360 heures de travail personnel.

Calendrier universitaire

    • Session d’automne 2024 : 2 septembre au 20 décembre 2024 (incluant la semaine réservée aux examens) – semaine de lecture : 28 octobre au 1 novembre 2024.
    • Session d’hiver 2025: 13 janvier au 4 mai 2025 (incluant la semaine réservée aux examens) – semaine de lecture : 3 au 7 mars 2025.

Lesétudiantes et étudiants doivent être présents pour le début des cours.

Stages

Les étudiantes et étudiants en échanges BCI ne sont pas admissibles aux stages.

Hébergement

Un nombre limité de chambres est réservé aux étudiantes et étudiants en échange. Les étudiantes et étudiants recevront un formulaire de réservation spécifique aux étudiantes et étudiants en échange avec leur lettre d’admission. Nous leur recommandons d’attendre de recevoir la confirmation de leur admission avant de réserver leur chambre.

Cours de langues

L’Université Laval ne peut assurer l’accès aux cours de langues étrangères (à l’exception des cours de français) aux étudiantes et étudiants en échange. Tous les cours de langues sont à accès limité.