FAQ

Étudiants québécois

LE PQÉÉ

Monter son dossier demande du temps, des efforts et de l’autonomie. La phase de recherche sur les sites web des universités partenaires est importante pour trouver l’établissement qui correspond le mieux à votre projet, cela prend du temps. Rassembler les documents demandés, renouveler votre passeport s’il y a lieu et faire votre demande de visa d’études demandent également du temps et de la rigueur pour ne rien oublier et respecter les délais. Mais vous n’êtes pas le seul à passer par là! Et selon la grande majorité des étudiants qui sont partis étudier à l’étranger, ces efforts en valent vraiment la peine!

En principe non, puisque les cours effectués à l’étranger vous seront crédités à votre retour. Pour cela, assurez-vous que votre responsable académique approuve les cours que vous souhaitez suivre à l’étranger. Et réussissez-les!

Après avoir rempli le formulaire de demande de participation du BCI, les candidats doivent soumettre leur dossier complet au responsable de leur établissement d’attache.

La date limite pour remettre son dossier BCI se situe normalement entre la fin janvier et la mi-février. C’est votre université d’attache qui décide de cette date et qui vous accompagne dans vos démarches. Renseignez-vous auprès du responsable du programme d’échanges de votre université et commencez à mûrir votre projet une année à l’avance.

Non*, c’est le responsable de l’établissement d’attache qui assurera la transmission des dossiers dans les établissements d’accueil. Une demande de participation transmise directement par un candidat ne sera pas considérée.

* Sauf si indiqué autrement par l’université d’accueil.

En remplissant le formulaire de demande de participation, vous devez choisir les établissements d’accueil où vous souhaiteriez participer à un échange. Classez-les par ordre de priorité décroissante : votre premier choix est celui qui aura la priorité.

Les premiers choix des candidats seront respectés dans la mesure du possible, mais ils ne peuvent être garantis, compte tenu du nombre total de demandes et de la capacité d’accueil de l’établissement concerné.

Sept établissements universitaires québécois participent au PQÉÉ. Il s’agit de l’Université Laval, Université de Sherbrooke, UQTR, UQAR, UQO, UQAT et ÉTS. Si votre établissement n’y figure pas, il existe probablement d’autres programmes d’échanges ou ententes bilatérales qui peuvent vous permettre de partir dans le pays et l’établissement qui vous intéresse. Renseignez-vous auprès du Service des relations internationales de votre université.

La liste complète des établissements universitaires étrangers partenaires du PQÉÉ du BCI se trouve à l’étape 1 – JE CHERCHE UN ÉTABLISSEMENT D’ACCUEIL – de la page Étudiants québécois.

Cela dépend des conditions de participation établies par votre établissement d’attache. Il faut donc vérifier auprès de la personne responsable du PQÉÉ dans votre établissement.

Un dossier incomplet sera automatiquement refusé.

Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire ; seules celles qui apparaissent sur fond bleu sont optionnelles.

Consultez l’aide en ligne. Elle se trouve ici. Elle sera accessible aussi à partir de chacune des pages du formulaire en cliquant sur le bouton « ? ».

Il n’existe pas de date précise. Cela dépend des universités, du programme et de la période à laquelle vous avez déposé votre demande.

DÉMARCHES D’IMMIGRATION

Pour les étudiants québécois voulant partir à l’étranger, vous trouverez l’information sur les sites web de l’ambassade et du consulat de votre pays d’accueil.

Assurez-vous d’avoir un passeport valide.

FINANCEMENT

Le BCI n’offre aucun support financier aux participants du PQÉÉ, mais il existe certains programmes indépendants du BCI qui peuvent délivrer des bourses aux étudiants en mobilité. Consultez la section bourses ou financement sur le site web de votre université d’attache. Renseignez-vous également auprès du responsable du PQÉÉ de votre université d’attache, il pourra vous donner de l’information sur les différentes possibilités de financement.

Pour les étudiants québécois qui désirent faire une mobilité à l’international, sachez qu’il existe le Programme de bourses pour de courts séjours d’études universitaires à l’extérieur du Québec (PBCSE).

Il peut également vous être avantageux de consulter le site des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), à la section Programme – Mobilité étudiante. Cet organisme accompagne les étudiants qui souhaitent réaliser une ou deux sessions consécutives d’études à l’étranger ou un stage ou un projet à l’étranger. Si votre projet est accepté, LOJIQ offre un soutien financier forfaitaire selon la destination choisie. Consultez cette section pour savoir quel montant vous pourriez obtenir https://www.lojiq.org/soutien-financier/. De plus, LOJIQ fournit une assurance responsabilité civile générale à hauteur de 2 000 000 $ pour la durée de votre projet. Un appui supplémentaire est accordé aux participants provenant des régions.

Vous pouvez aussi vérifier auprès du site web du gouvernement du Canada.

Autres liens utiles :
Ministère de l’Enseignement supérieur (MES) www.afe.gouv.qc.ca

Bureau canadien de l’éducation internationale : cbie.ca

Les coûts varient selon la destination, renseignez-vous auprès de votre université d’accueil.

TRAVAIL

Généralement non, mais cela dépend de ce que permet votre visa d’études. Vous devez néanmoins avoir obligatoirement les ressources financières nécessaires à votre subsistance avant votre départ.

Pour toutes les questions de visa (études ou travail), veuillez vous référer au consulat ou à l’ambassade du pays qui vous intéresse.

Pour les étudiants québécois partant étudier à l’étranger, cela dépend de votre université d’attache. (Pour la plupart, ce n’est pas possible, mais certaines universités comme l’UQTR l’autorisent sous certaines conditions).

Cela dépend de vos établissements d’attache et d’accueil, ainsi que des crédits qui peuvent être accordés ou non à votre activité de recherche. Votre responsable pourra vous aider à ce sujet.

ASSURANCE-SANTÉ ET HOSPITALISATION

Veuillez-vous référer à votre établissement d’attache ainsi que sur le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour les séjours hors Québec.

Oui. En vertu d’un Arrangement administratif fixant l’application du « Protocole d’entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République française relatif à la protection sociale des étudiants et des participants à la coopération », les étudiants québécois qui poursuivent leurs études en France, à l’Île de la Réunion, en Guadeloupe et en Martinique dans le cadre des programmes d’échanges peuvent bénéficier des prestations en nature de l’assurance-maladie-maternité du régime français. Il leur suffit de présenter à la caisse primaire d’assurance-maladie de leur lieu de résidence en France ou dans l’une ou l’autre île mentionnée ci-dessus le formulaire SE 401-Q-104 (pour les stages) ou SE 401-Q-106 dûment complété par leur établissement d’attache et par la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ). Ces formulaires peuvent être obtenus sur le site web de la Régie de l’assurance maladie à l’emplacement suivant : Citoyens/Séjours hors Québec/Ententes avec d’autres pays/Formulaires et documents requis/Séjour en France.

Cependant, les soins médicaux reçus en France, à l’Île de la Réunion, en Guadeloupe et en Martinique ne sont pas toujours complètement remboursés. Certains frais demeurent à la charge de l’étudiant. Si celui-ci bénéficie déjà, grâce à une assurance collective ou individuelle, d’une protection complémentaire d’assurance-santé, il serait préférable de vérifier auprès de son assureur la nature de la protection offerte. La protection complémentaire doit couvrir l’excédent des dépenses non remboursables par le régime français. Les assurances qui couvrent uniquement l’excédent des dépenses non remboursables par la Régie de l’assurance maladie du Québec pourraient s’avérer inutiles.

Il appartient donc à l’étudiant de juger de la nécessité de se procurer une assurance complémentaire. Il peut le faire au Québec, avant son départ, ou en France, à l’Île de la Réunion, en Guadeloupe ou en Martinique, auprès d’une mutuelle (compagnie d’assurance privée).

LIENS UTILES

Carte étudiante internationale par l’organisme International Student Travel Confederation (ISTC)isiccanada.ca